L’HEURE D’ÉTÉ : IN & OUTDOOR FILM FESTIVAL

L’HEURE D’ÉTÉ : IN & OUTDOOR FILM FESTIVAL

Le festival de cinéma d’été célébré à Bruxelles dédie sa 5ème édition à la ville de Madrid et au cinéma espagnol.

Chaque année en partenariat avec l’échevinat de la culture de la ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, le CINEMA GALERIES choisit une ville internationale de cinéma et programme une sélection de films permettant de découvrir son atmosphère unique. Pour cette 5ème édition du festival l’HEURE D’ÉTÉ, une trentaine de films seront diffusés entre le 6 juillet et le 7 août 2016, mettant à l’honneur la ville de Madrid et le cinéma espagnol.

Treize de ces séances exceptionnelles se dérouleront en plein air sur le site de Bruxelles les Bains, les autres étant projetées dans les salles du CINEMA GALERIES.

Madrid est un concentré d’Espagne, un théâtre où se jouent mille pièces par jour. La programmation du festival sera plus que jamais portée par le désir de proposer aux spectateurs un voyage cinématographique à travers la ville.

La relation entre la cinématographie madrilène ne peut être dissociée de l’histoire du cinéma espagnol. Tour à tour filmée à l’air libre ou reconstituée en studio, la capitale espagnole s’est imposée de façon rapide et durable comme décor de choix pour des films de fiction ou des documentaires. L’identité urbaine madrilène n’a eu de cesse d’être interrogée par des esthétiques et des genres très différents. Fief de mouvements artistiques importants, Madrid a aussi été traversée par plusieurs périodes politiques mouvementées qui ont façonné un cinéma diversifié et pluriel.

L’attention est ici portée sur les personnes qui l’habitent, qui la font vibrer. Nous parlerons des personnes qui vivent la ville, en tout ou partie, qui s’y amusent, qui s’y aiment mais aussi qui y luttent. Nous traversons les époques, et les âges, les regards et les points de vue. Plus qu’un simple paysage, elle est un véritable personnage que la programmation de L’heure d’été tente de révéler aux spectateurs.

Cette année, le festival L’heure d’été est organisé en cinq cycles, offrant au public un panorama de la création cinématographique espagnole : « Madrid, une ville en mutation », « La Movida », «Franco et la transition », « Fantastiques hispaniques », « Madrid, ville rebelle : représentations des luttes sociales actuelles » .

Lieu

Map

CINEMA GALERIES & Buxelles les Bains

Agrandir la carte

Plus d'infos

Cinéma Galeries

Sauvegarder

Ajouter à votre calendrier

Partager