De Salvador a Dali

  • Arts visuels
  • Wallonie
  • sam. 27 février —
    mer. 31 août 2016
De Salvador a Dali

L’exposition se tiendra dans l’espace muséal de la gare TGV de Liège - Guillemins, oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

L’exposition a pour but de promouvoir l’œuvre artistique, culturelle et intellectuelle du peintre. Elle tend à contribuer à la compréhension de l’évolution picturale, de la pensée et de la vie de Dali, en particulier à destination des jeunes générations.

« De Salvador à Dalí » se veut une œuvre artistique à part entière grâce à laquelle le visiteur sera immergé dans un monde unique et fascinant.

La gare, oeuvre de l’architecte espagnol Calatrava, et sa facilité d’accès attireront sans aucun doute un nombreux public international.

Le fil rouge de l’exposition, comme le titre l’indique, est celui des identités successives de Dali : Salvador, Salvador Dali, Dali.

Quand le petit Salvador naît à Figueras le 11 mai 1904, c’est 9 mois après la mort de son frère prénommé lui aussi Salvador : cette « réincarnation » le marquera à vie et sera la source de ses obsessions.

Salvador deviendra bientôt Salvador Dalí, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du XXème siècle. L’un des plus éclectiques aussi tant les facettes de son art sont nombreuses, de la peinture à la sculpture en passant par le cinéma, la littérature, la mode, l’architecture, la photographie …

Mais Salvador Dali, c’est aussi Dali, une star des media par ses excentricités et une icône de la société de consommation qui reproduit ses œuvres à l’infini. L’univers de Salvador Dali, c’est celui d’un enfant perturbé, d’un artiste de génie, d’un maître de la communication. L’exposition ne se veut donc pas exhaustive. Elle se concentrera sur ces trois aspects :

  • Salvador le poids de l’enfance
  • Salvador Dalí l’empreinte du surréalisme
  • Dalí le tourbillon de la célébrité

Au total près de 300 œuvres dont 150 authentiques prêtées par la Fondation Stratton. A la fin de l’expo, les artistes qui se sont ou s’inspirent encore de Dali pourront s’exprimer avec des expositions temporaires. On attend notamment, en principe, celle des œuvres d’Amanda Lear, une des égéries du génial catalan.

L’exposition ouvrira ses portes le 27 février jusque fin août. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.expodali.be

Lieu

Venue map

Liège-Guillemins Railway Station, Place des Guillemins 2, 4000 Liège

En savoir plus

Site officiel de l'exposition