Gonzalo Orquín: Stay Human

Gonzalo Orquín: Stay Human

Dans une nouvelle série de portraits d’immigrants que le peintre espagnol est en train de créer et que l’on pourra voir l’année prochaine au Migratie Museum Migration, Gonzalo Orquín propose une réflexion sur l’Europe et l’identité culturelle.

Après la présentation de son œuvre L’océan entier est affecté par un caillou en 2021 dans les locaux de cette ambassade, Gonzalo Orquín exposera à nouveau à Bruxelles en novembre 2023, cette fois avec une œuvre inédite Stay Human au Migratie Museum Migration à Molenbeek, dans le but de réfléchir à ce qu’est l’Europe et à l’identité culturelle et aux véritables valeurs européennes fondamentales.

En attendant sa première, l’artiste nous propose la vidéo suivante dans laquelle il explique le travail de recherche qu’il effectue :

Stay Human

Après une année de recherche, de collecte d’informations et de création, Gonzalo Orquín se concentre dans ce nouveau projet sur les immigrants qui arrivent par la mer à Lampedusa (Italie) et à pied à Bihac (Bosnie). À travers l’art du portrait, Gonzalo nous permet de découvrir ces immigrés d’un point de vue plus humain, laissant de côté les photos de police, selon les mots de l’artiste, “impitoyables, livides, un instantané de la douleur sans nom, sans numéro”.

Gonzalo Orquín

Gonzalo Orquín est né à Séville en 1982, ville où il a étudié à l’Université des Beaux-Arts.

Depuis 2006, il vit en Italie, d’abord à Pérouse - où il a étudié à l’Académie Pietro Vanucci - puis à Rome, où il vit actuellement. Peintre et artiste, il aime travailler avec différents supports, techniques et langages : huile sur toile, papier, photographie, installation, street art, etc.

Parmi ses expositions personnelles les plus récentes :

  • Fighting, Loving, Dreaming. Mes journaux de Berlin, à la Fondation Village à Berlin 2021.
  • BP Award, sélectionné dans l’exposition des finalistes organisée par la National Portrait Gallery à Londres, 2020.
  • In Loving Memory, résidence et exposition au M.A.C.R.O. (Musée d’art contemporain de Rome) 2019.
  • Next Destination : Rome, exposition personnelle à l’Institut Cervantes de Rome, 2018.
  • Librografie, exposition personnelle au Museo Casa delle Letterature à Rome en 2015, puis à l’ambassade d’Italie aux États-Unis à Washington DC en 2017.
  • I do, exposition personnelle au musée Leslie Lohman, New York, 2014.
  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • mer. 01 novembre —
    dim. 31 décembre 2023

Lieu

Venue map

MMM Migratie Museum, Rue des Ateliers 17, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Outils