PROLONGÉE - Being Human de Gonzalo Orquin

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • mer. 22 novembre —
    dim. 25 février 2024
PROLONGÉE - Being Human de Gonzalo Orquin

Dans sa nouvelle série de portraits d’immigrés, le peintre nous plonge dans l’idée de l’Europe et de l’identité culturelle.

L’artiste sévillan, en collaboration avec la journaliste et écrivaine italienne Francesca Paci, présente une série de toiles avec des visages et des détails d’immigrants arrivant en Europe par les principales routes d’immigration, telles que Lampedusa (Italie) et Bihac (Bosnie).

Avec son travail, Orguin dénonce le traitement déshumanisant par la police et les autorités des pays d’accueil de ces personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer. Selon ses propres termes :

Les migrants sont systématiquement photographiés à leur arrivée, des photos de police, impitoyables, livides, un instantané de la douleur sans nom, sans numéro, rapide et aseptisé.

—Gonzalo Orquin

Dans ce projet, Orquin prend le temps de fixer le regard, la couleur, la pâleur, la peur et le désir sur la toile, comme une manière de combler le vide causé par l’absence de lieu.

Pour réaliser cette œuvre, les auteurs ont collaboré avec l’Organisation internationale pour les migrations et d’autres agences des Nations unies et ont visité plusieurs centres d’accueil de migrants à Lampedusa et Bihac. L’œuvre se compose d’une exposition itinérante, d’un livre-catalogue et d’un mini-documentaire.

À propos des artistes

Gonzalo Orquin (Séville, 1982). Il vit en Italie depuis 2006, d’abord à Pérouse –où il a étudié à l’Académie Pietro Vanucci– puis à Rome, où il réside actuellement. Peintre et artiste, il aime travailler avec différents supports, techniques et langages : huile sur toile, papier, photographie, installation, art de la rue, etc.

Francesca Paci (Rome, 1971) est une journaliste et écrivain italienne qui écrit pour le quotidien La Stampa depuis 2000. En 2008, elle a reçu l’Ordre du mérite du Chevalier de la République italienne du Quirinal pour son engagement en faveur de la compréhension des différentes cultures et traditions ethno-religieuses.

Lieu

Venue map

MMM Migratie Museum, Rue des Ateliers 17, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Horaires et tickets

En savoir plus

MigratieMuseumMigration