Olivia Hernaïz: La Eterna Juventud

Olivia Hernaïz: La Eterna Juventud

Le Mu.ZEE rouvre ses portes avec une exposition consacrée aux enfants de la guerre civile espagnole.

Le musée d’art contemporain Mu.ZEE présente l’exposition multidisciplinaire La eterna juventud d’Olivia Hernaïz : une combinaison de vidéo, d’installations, de photographie et de musique qui réfléchit à l’influence du patrimoine culturel, de l’identité nationale et de la mémoire sur l’individu.

C’est sa propre histoire familiale qui a amené l’artiste à réfléchir à ces thèmes. Sa grand-mère est l’un des plus de 30 000 enfants espagnols qui ont été envoyés à l’étranger pendant la guerre civile espagnole pour échapper aux drames de la guerre, dont plus de 5 000 enfants recueillis par des familles et des institutions de la société civile en Belgique. À l’âge de 13 ans, elle a été emmenée en Belgique, séparée de sa famille et de ses frères et sœurs, qui ont été transférés en Union soviétique.

Olivia a passé plusieurs étés en Russie avec une famille –sa propre famille, en fait– qu’elle n’avait jamais rencontrée, et cette expérience l’a amenée à se demander : “Comment peut-on se sentir lié à un pays où l’on n’a jamais mis les pieds ? Et comment vivre dans un pays où l’arbre généalogique de sa famille vient à peine de prendre racine ?”.

  • Arts visuels
  • Flandre
  • jeu. 03 juin —
    dim. 29 août 2021

Lieu

Venue map

Mu.ZEE, Romestraat 11, 8400 Oostende

Admission

En savoir plus

Mu.ZEE

Outils