Série d'ateliers éducatifs LovELE 2022

  • Littérature
  • Wallonie
  • ven. 21 janvier —
    ven. 24 juin 2022
Série d

L’Université Catholique de Louvain propose une série d’ateliers didactiques liés à l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère pendant toute l’année 2022.

L’Université Catholique de Louvain présente le Certificat d’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère LovELE avec un cycle d’ateliers liés à l’enseignement de l’espagnol. Jusqu’en juin 2022, des activités seront organisées, en ligne et en présentiel, pour les enseignants de l’ELE de tous les secteurs de l’enseignement et pour les étudiants en fin de cursus, ainsi que pour toute personne souhaitant se spécialiser dans l’enseignement de l’espagnol.

Ateliers :

Conseils pratiques et exercices pour préparer et utiliser la voix pendant les cours

  • 21 janvier 2022.
  • Emma Rodero.
  • Dans cet atelier, les enseignants apprendront comment maintenir leur voix en bonne santé au quotidien, comment la préparer avant de donner un cours et comment l’utiliser de manière expressive pendant les séances.

Prise de décision chez les apprenants de langues étrangères : langue, musique et émotions

  • 11 mars 2022.
  • M. Carmen Fonseca-Mora.
  • Cet atelier abordera la prise de décision des apprenants par le biais d’une méthodologie orientée vers l’action. Apprendre une nouvelle langue signifie apprendre d’autres façons de s’exprimer, de comprendre d’autres références culturelles, de savoir comment interagir avec les autres. Cela implique de faire face à l’ambiguïté, de travailler avec des esprits flexibles et de promouvoir la tolérance.

Se concentrer sur l’imperfait

  • Le 22 avril 2022.
  • Victoria Escandell.
  • Au cours de cet atelier, les enseignants d’espagnol langue étrangère seront initiés aux avancées résultant des réflexions théoriques de ces dernières années, et se verront proposer une manière différente d’aborder l’imparfait, non seulement au regard de la conception particulière qu’ils peuvent avoir de cette forme verbale, mais surtout en ce qui concerne les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour aider leurs étudiants à produire et comprendre des phrases à l’imparfait.

Passarelles et raccourics figuratifs pour la conceptualisation de la grammaire en classe d’ ELE

  • Le 24 juin 2022.
  • Alejandro Castañeda.
  • La grammaire cognitive peut aider à construire une conceptualisation en fonction de différents critères. Cet atelier examinera certaines des caractéristiques de cette approche qui peut faciliter l’élaboration d’une description pédagogique accessible, cohérente et applicable de l’espagnol en tant que L2/LE.

Lieu

Venue map

Université catholique de Louvain, Pl. de l'Université 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

En savoir plus

LovELE