Don't mind / Josep María Balanyà

Don't mind / Josep María Balanyà

Le compositeur et pianiste Josep María Balanyà offrira le concert, "Don't Mind", un ensemble de compositions et improvisations personnelles de ces derniers disques.

Josep María Balanyà (Barcelone) est un pianiste, improvisateur, compositeur et artiste sonore reconnu internationalement. Sa carrière l'a poussé de la musique classique et le jazz vers le domaine de l'improvisation et de la musique contemporaine expérimentale et la performance. Balanyà a joué dans de prestigieux festivals et programmes de radio dans plusieurs pays d'Europe et Amérique. Il a reçu plusieurs bourses de création en Allemagne et Suisse. Entre ses 145 oeuvres on peut trouver des projets multimédia pour piano, voix, électroniques, vidéo, et dance Butoh. Ses oeuvres pour piano reflètent son intérêt à complémenter le son pur du piano avec des pièces pour piano extended ou préparé. Il a créé des sculptures et installations sonores interactives, pour être jouées par le publique. Il a dirigé plusieurs ensembles d'improvisation, y compris Oxymoron Orchestra et Swiss Improvisers Orchestra, avec lesquels il utilise son système d’improvisations dirigée et de composition en temps réel.

Actuellement il habite à Bruxelles et Barcelone. Et c'est à Bruxelles où il va présenter Don't Mind, un concert sans pauses entre les différents mouvements. Cette continuité permet de développer une dramaturgie qui lie chaque pièce ou mouvement, résultant ainsi une oeuvre singulière. Ce matériel sonore puise dans les éléments du classique, du contemporain, du jazz, de la free music et, fondamentalement, se fond dans l'expérience de création vivante et permanente de Josep-Maria Balanyà. Le piano est utilisé de façon orthodoxe et en même temps comme « piano étendu » (extended piano, inside piano), terme couramment utilisé pour décrire des techniques non-conventionnelles de jouer de l'instrument.

Lieu

Map

Espace Toots

Agrandir la carte

Credits

(c) Elena Márquez

Sauvegarder

Ajouter à votre calendrier

Partager