400 years after Breda

  • Patrimoine
  • Bruxelles
  • lun. 22 septembre 2025
  • 06:00 – 08:00
400 years after Breda

Débat sur le moment historique de la reddition de Breda, qui a eu lieu il y a 400 ans.

La ville néerlandaise de Breda a été conquise par les Espagnols en 1581, sous le règne de Philippe II. En 1590, elle fut reconquise par les Néerlandais de Maurice d’Orange, qui la conservèrent jusqu’en 1625, date à laquelle les forces espagnoles d’Ambrosio de Spinola réussirent à la faire capituler. Cet événement a été représenté par Vélasquez dans son tableau Las lanzas (Les lances).

L’association Carlos de Amberes, en collaboration avec CEU Alumni Brussels, organisera un événement pour commémorer l’un des moments historiques les plus emblématiques de la guerre de Quatre-vingts ans et sa transcendance dans l’histoire, l’art et la littérature du Siècle d’or espagnol.

Les professeurs Sirga de la Pisa, Luc Duerloo et René Vermeir discuteront de l’importance de ce chapitre décisif de la guerre de quatre-vingts ans. L’événement, qui sera modéré par le journaliste Javier Rubio, se déroulera en anglais.

Sirga de la Pisa :

Professeur d’histoire de l’art et d’art moderne (du XVe au XVIIIe siècle) à l’université San Pablo CEU. Elle est titulaire d’un doctorat en géographie et en histoire, avec un intérêt particulier pour la conservation et la restauration des œuvres d’art. En tant que restauratrice de tableaux, avec une grande expérience de la peinture espagnole et européenne, elle apportera sa connaissance de l’œuvre de Diego Velázquez, en particulier du tableau “Las Lanzas”, pour donner une rigueur artistique au débat. Son travail académique combine l’analyse historique avec la connaissance technique des matériaux et des méthodes utilisés.

Luc Duerloo :

Historien spécialisé dans la période politique et culturelle de l’époque moderne. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Louvain, les travaux qui l’ont fait connaître sont ceux consacrés au règne des archiducs Albert d’Autriche et Elisabeth Clara Eugenia. Il a également publié sur l’histoire de la cour, les dynasties politiques, l’art de la chasse royale, la noblesse et l’héraldique. Il a été doyen de la faculté des sciences humaines de l’université d’Anvers et est actuellement membre de l’Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts (classe des sciences humaines). Luc est sans conteste une véritable référence en ce qui concerne la période archiducale en Belgique.

René Vermeir

Il a étudié la philologie romane et l’histoire à l’université de Gand, où il a obtenu son doctorat en 1998 avec une thèse sur la guerre et le gouvernement dans les Pays-Bas habsbourgeois dans la première moitié du XVIIe siècle. Après une période de recherche postdoctorale, il a été nommé professeur (2003), professeur titulaire (2010) et titulaire de la chaire (2012) à l’université de Gand. Il s’intéresse principalement à l’histoire politique et diplomatique de l’époque moderne, et plus particulièrement aux Pays-Bas et à l’Empire espagnol aux XVIe et XVIIe siècles.

Lieu

Fondation Périer-D'Ieteren, Rue de Livourne 41, 1050 Bruxelles

Horaires et tickets

Activité gratuite. Inscription obligatoire.