Appels à projets et ressources

Programme PICE
Le Programme d’internationalisation de la culture espagnole (PICE) de l’AC/E promeut et facilite la présence à l’étranger du secteur créatif et culturel espagnol, en donnant la priorité aux propositions émergentes. Le PICE est divisé en trois lignes de soutien : Visiteurs, Mobilité et Résidences. Toutes ces lignes sont accordées sur la base d’un cofinancement avec les entités bénéficiaires et l’appel à candidatures est ouvert et continu, avec des résolutions trimestrielles.
31/08/2024 — Multidisciplinaire
Culture moves Europe: Deuxième appel à la mobilité individuelle des artistes et des professionnels de la culture
L’Action Mobilité Individuelle aide les artistes et les professionnels de la culture à réaliser un projet avec un partenaire de leur choix dans un autre pays d’Europe créative. L’appel est ouvert aux particuliers et aux groupes de jusqu’à 5 personnes, qui souhaitent mettre en œuvre des projets d’une durée de 7 à 60 jours pour les particuliers et de 7 à 21 jours pour les groupes. La subvention contribue aux frais de voyage et de séjour et offre des compléments supplémentaires en fonction de la situation individuelle des bénéficiaires.
31/05/2024 — Multidisciplinaire
CHARLEROI DANSE
Charleroi Danse organise et accueille des résidences de chorégraphes, de danseurs et d’interprètes dans ses différents espaces à Charleroi et à Bruxelles, étalées sur plusieurs semaines. Des bourses de coproduction sont attribuées à une quarantaine de spectacles créés par des chorégraphes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des compagnies internationales. Pour ces candidatures, les dossiers sont à envoyer à Fabienne Aucant, directrice générale et artistique de Charleroi danse, par email [email protected].
31/05/2024 — Arts visuels

Passés

Culture moves Europe : troisième appel pour les hôtes de résidence
Le troisième appel à résidences offre un soutien financier aux organisations et aux artistes enregistrés en tant que personnes morales travaillant dans les domaines de la musique, de la littérature, de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et de la mode, des arts visuels et des arts du spectacle. Ce soutien leur permet d’accueillir un à cinq artistes ou professionnels de la culture d’autres pays d’Europe créative pour un projet de résidence d’une durée de 22 à 180 jours. Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et résider légalement dans d’autres pays d’Europe créative. La subvention contribue aux frais d’invitation et d’accueil d’artistes et de professionnels de la culture internationaux.
15/05/2024 — Multidisciplinaire
Prix européen d'architecture Philipppe Rotthier 2024 : Architecture vernaculaire
Le Prix européen d’architecture Philippe Rotthier (EPAPR) récompense des projets architecturaux, urbains et ruraux qui promeuvent une architecture en harmonie avec la nature, qui valorisent l’identité locale, l’histoire et l’artisanat en utilisant des principes pratiques, des matériaux naturels et des techniques de construction durables, et qui ont été réalisés au cours des cinq dernières années. Le thème de cette année est l’architecture vernaculaire. Le prix s’élève à 40 000 euros et peut être réparti entre plusieurs candidats. Les architectes, les urbanistes, les artisans et les constructeurs du monde entier ont la possibilité de poser leur candidature.
30/04/2024 — Architecture
TRANSPOESIE 2024
TRANSPOESIE 2024, le festival annuel de poésie organisé par EUNIC Bruxelles, vous invite à participer à la célébration de la poésie et de la diversité linguistique à Bruxelles. Le thème des poèmes soumis sera le surréalisme. Il y a deux façons de participer : l’une par la publication de poèmes (site web, espaces d’exposition…) et l’autre par la participation de poètes à des performances en direct lors des événements de TRANSPOESIE à Bruxelles.
24/04/2024 — Littérature
EXCENARIO AECID Catalogue 2025-2026
L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) a ouvert l’appel à propositions pour le Catalogue Excenario 2025-2026 de l’AECID pour la programmation du réseau des ambassades et des centres culturels espagnols à l’étranger. Les propositions concernant les arts de la scène et la musique peuvent être soumises et doivent avoir été créées avant la date de soumission. Les propositions dont l’équipe artistique compte plus de six personnes (musiciens, acteurs, danseurs, etc.) et qui émanent de groupes ou de compagnies d’amateurs, d’écoles ou d’amateurs ne seront pas acceptées.
14/04/2024 — Multidisciplinaire
XXV appel à candidatures Concours Arquia/subventions
La Fondation Arquia, tenant compte de la valeur éducative de la connaissance pratique de la profession et de la mobilité géographique, annonce la XXVe édition du concours de bourses arquia/, à travers lequel elle attribue 45 bourses destinées à des étudiants en fin de cursus et à de jeunes architectes récemment diplômés, pour des stages professionnels dans des ateliers d’architecture et des institutions culturelles et du secteur.
05/04/2024 — Architecture