Logo Présidence UE

50 photographies chargées d'histoire

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • sam. 30 septembre —
    lun. 30 octobre 2023
50 photographies chargées d

L’exposition « 50 photographies avec histoire » rassemble les travaux de 50 photographes espagnoles sur la place de Sainte-Catherine à Bruxelles.

Organisée par Acción Cultural Española (AC/E) dans le cadre du programme culturel de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, cette exposition en plein air propose, à travers 50 images, un voyage dans les quatre-vingts dernières années de la photographie en Espagne.

Dans 50 photographies chargées histoire, le visiteur découvrira des questions telles que la routine de travail du photographe, le contexte historique et social dans lequel elles ont été prises et l’importance que ces images ont eue dans sa carrière.

Le voyage visuel commence avec le début de la guerre civile, lorsque des photojournalistes comme Agustí Centelles et Martín Santos Yubero sont devenus les yeux et les chroniqueurs du conflit. L’après-guerre et les années qui ont suivi ont vu se multiplier les noms propres — Ricard Terré, Ramón Masats et Joan Colom, entre autres — qui ont façonné la photographie de diverses manières : photographie documentaire, portrait satirique, photojournalisme et photographie de rue. L’exposition se poursuit par une période qui, en Espagne, a également marqué une évolution nécessaire du langage visuel : la Transition. À cette époque, de nouvelles voix ont émergé — Alberto García-Alix, Chema Madoz, Pablo Juliá et Marisa Flórez — avec des discours nécessaires à une société en pleine effervescence.

L’exposition s’intéresse également à l’essor du cinéma documentaire et au regard des auteurs à l’étranger, qui a débuté dans les années 1990 et se poursuit aujourd’hui avec des auteurs clés comme Cristina García Rodero, Navia, Isabel Muñoz et Sandra Balsells.

Cette proposition, qui découle du livre du même nom publié en 2017, passe en revue les points de vue qui marquent la situation photographique actuelle en Espagne et la richesse narrative résultant de son histoire. La sélection de photographes comprend 17 prix nationaux de photographie et 2 prix nationaux d’arts visuels.

L’exposition offre aux visiteurs la possibilité d’effectuer une visite guidé grâce aux codes QR.

Photo : ´Dolores Ibarruri, la Pasionaria et Rafael Alberti´, Marisa Florez, 1977.

Lieu

Venue map

Quai au bois à brûler, Place de Sainte Catherine, 1000 Bruxelles

Horaires et tickets

Gratuit.

En savoir plus

50 photographies chargées d'histoire

Crédits

Organisé par AC/E avec le soutien de l'Ambassade d'Espagne à Bruxelles.