Aitor Lara : Another Galaxy

Cette exposition, qui comprend des images et des vidéos de l’artiste Aitor Lara et une conception sonore de José Bautista, est un projet multimédia qui explore le processus créatif de la culture flamenco contemporaine.
Another Galaxy est conçue de manière à ce que le spectateur, en se déplaçant dans l’espace d’exposition, puisse découvrir les sons associés à chaque installation, en interagissant avec les objets sonores tridimensionnels situés avec des coordonnées spatiales.
Le spectateur peut découvrir les sons associés à chaque installation, en interagissant avec les objets audio tridimensionnels situés à l’aide de coordonnées spatiales. Cela permet une expérience immersive dans la puissance sensorielle et musicale de l’art flamenco.
La conception sonore rendue possible par le système audio Dolby Atmos dans le contexte spatial de l’exposition multiplie de manière exponentielle les capacités de l’expérience esthétique. Les mots, les images et les sons tridimensionnels s’unissent dans une exposition qui reflète l’éternel conflit entre la tradition et l’avant-garde dans le monde de la création flamenco.
L’une des pièces les plus curieuses de l’exposition est le Café cantante, une installation qui recrée et réinterprète l’atmosphère et la culture souterraine qui entouraient les premiers cafés cantantes à la fin du XIXe siècle à Séville, où sont apparus les premiers espaces professionnels pour l’exécution de chants flamenco.
Aitor Lara
Aitor Lara (Baracaldo (Bizkaia), 1974) développe un travail de portrait documentaire qui aborde des questions liées aux valeurs socioculturelles, à l’identité et à l’anonymat, suggérant une manière d’interpréter la réalité contemporaine. Il a développé des projets dans différents pays, approfondissant les dimensions sociales et anthropologiques de différents cultes religieux, minorités sociales et sociétés secrètes.
Sa carrière professionnelle a débuté en 1999 lorsqu’il a reçu le prix de photographie Juana de Aizpuru. Depuis, il a reçu les prix et les bourses les plus prestigieux, tels que la bourse de recherche Ruy de Clavijo de Casa Asia (2004), le prix Europa Multicultural de Médicos del Mundo (2008), la bourse Endesa pour les arts visuels (2013), le prix OjodePez pour les valeurs humaines de PhotoEspaña (2014) ou la bourse de l’Académie royale d’Espagne à Rome, l’AECID (2016). En 2018, ses photographies ont ouvert le Forum mondial sur la violence urbaine de l’Agenda des Nations unies pour la paix durable, qui s’est tenu à Madrid. En 2018, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec National Geographic, lui a commandé le projet Out of Africa Migrations, sur le phénomène actuel de la migration africaine en Europe.
Il a publié plusieurs livres, tels que Torre de Silencio, Maestranza et Ronda Goyesca. Il a également publié plusieurs articles dans NewsWeek, Financial Times, CNN, NBC, OjodePez et Vokrug Sveta.