Logo Présidence UE

Antoni Tàpies. La Pratique de l'Art

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • ven. 15 septembre —
    dim. 07 janvier 2024
Antoni Tàpies. La Pratique de l'Art

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la plus grande rétrospective de l’œuvre de l’artiste est présentée à Bruxelles.

Il s’agit de la première grande exposition en Belgique à présenter un aperçu complet de l’œuvre de l’artiste avec une sélection de 122 œuvres, réunies au Bozar pour la première fois depuis plusieurs décennies, en guise de coup d’envoi de la célébration du centenaire de la naissance d’Antoni Tàpies.

En commençant par ses premiers dessins et autoportraits, l’exposition passera à ses « peintures-matières » des années 1950 et aux objets et assemblages des années 1960 et 1970. Elle se poursuivra avec ses vernis des années 1980, commencés quelques années plus tôt pour coïncider avec le début de la démocratie en Espagne, et se terminera par des œuvres des années 1990, au cours desquelles Tàpies a poursuivi l’expérimentation formelle et matérielle qui a toujours été au cœur de sa pratique.

Artiste autodidacte de l’entre-deux-guerres, Tàpies a réfléchi sur la condition humaine, sa situation historique et sa pratique artistique, en particulier sur les limites et les contradictions de la peinture. Son œuvre prolifique est diffusée dans le monde entier.

L’exposition, dont le commissaire est Manuel Borja-Villel, se rendra ensuite au Museo de Arte Contemporáneo Reina Sofía à Madrid et terminera son parcours à Barcelone, au siège de la Fondation Tàpies, à partir de juillet 2024.

Lieu

Venue map

BOZAR, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

En savoir plus

BOZAR

Crédits

Avec le soutien de l'AECID et du Bureau de la Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne.