BCN-BXL Coderch - De Koninck: Beyond Time

BCN-BXL Coderch - De Koninck: Beyond Time

Les artistes Bea Sarrias et Morrosko Vila-San-Juan présentent leur nouvelle exposition qui relie l’architecture rationaliste du Coderch de Barcelone et du de Koninck de Bruxelles.

Deux univers, deux façons de comprendre la lumière, le temps et l’espace: Coderch et De Koninck. Les deux architectes et designers ont travaillé pour la bourgeoisie de leur époque et ont créé une esthétique et un imaginaire de la société de consommation et de la vie quotidienne qui ont survécu jusqu’à nos jours. Bien qu’ils appartiennent à des générations différentes, Coderch (1913-1984) et De Koninck (1896-1984) ont tous les deux laissé leur empreinte et leur travail est admiré et étudié aujourd’hui.

De Koninck est considéré comme le meilleur architecte belge de l’entre-deux-guerres, tandis que Coderch s’est distingué dans l’Espagne d’après-guerre comme l’architecte de la modernité. Ses œuvres ont été réévaluées et justifiées au fil du temps. Tous les deux rationalistes, ils analysaient et comprenaient très bien la société dans laquelle ils vivaient et ses besoins. Tous les deux ont également transcendé par leurs œuvres: José Antonio Coderch à Barcelone et sur la côte méditerranéenne et Louis Herman De Koninck à Bruxelles et ses environs.

Cette nouvelle exposition établit un dialogue entre l’œuvre de ces deux génies à travers la peinture et l’audiovisuel. Les peintures, dessins et croquis de Bea Sarrias représentent certaines de leurs maisons les plus célèbres, tant à Barcelone qu’à Bruxelles. D’autre part, Morrosko Vila-San-Juan présente un documentaire qui offre le contexte à travers divers films et interviews d’architectes, comme le Belge Bruno Erpicum et l’Espagnol Óscar Tusquets, et de propriétaires de maisons conçues par Coderch et de Koninck, nous rapprochant ainsi de leur histoire et de l’expérience de vivre dans une maison emblématique.

Bea Sarrias et Morrosko Vila-San-Juan développent le projet et peignent et filment l’architecture iconique depuis un certain temps. En juillet dernier, ils ont effectué une résidence artistique à LaVallée (Bruxelles), grâce au programme Reopening Boxes de la Open Earth Foundation, et ils ont développé ce nouveau projet artistique avec le soutien du Service Culturel et Scientifique (ambassade d’Espagne en Belgique) et de la galerie Martin’s Atelier.

L’exposition au LAB, qui présente des œuvres de grande taille de Sarrias et de l’art vidéo de Vila-San-Juan, fait partie d’un circuit d’exposition avec le centre culturel La Vallée et la galerie Martin’s Atelier, où le work-in-progress sera montré.

Œuvre de grand format de Sarrias et art vidéo de Vila-San-Juan

  • SPAIN art & science LAB en BELGIQUE*.
  • Vernissage: jeudi 25 novembre (12h00).
  • Exposition jusqu’au 31 janvier 2022.

*Le rendez-vous doit être pris à l’avance via [email protected].

Les éléments du work-in-progress

  • La Vallée: du 26 au 28 novembre. Le 26 (18h-21h) et le 28 novembre (11h-14h), les artistes seront présents à l’exposition.
  • Martin’s Atelier: du 11 au 13 février. Le 11 (18h-21h) et le 13 février (11h-14h), les artistes seront présents à l’exposition.
  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 25 novembre —
    lun. 31 janvier 2022

Admission

Réservez votre place: [email protected]

Credits

L'ambassade d’Espagne en Belgique, LaVallée & Martin’s Atelier.

Outils