Begin The Beguine

L’artiste Aroa Chao développe une exploration approfondie de l’histoire des béguines dans la Maison de la Compassion, un ancien béguinage à Bruxelles.
Les béguines se sont constituées contre la logique de l’esprit du temps médiéval et ecclésiastique, avec sa machinerie de l’ordre du discours, contre toute normativité réglementaire des formes sociales et ses dispositifs d’assujettissement. Ils ont érigé leurs mystérieux béguinages, authentiques microsociétés, comme de brèves oasis dans le cours de l’histoire. Dans le cadre d’Europalia, Begin The Beguine explore la figure des béguines à travers différentes stratégies d’exposition : production de textes, actions, installation (textile - vidéo-objectuelle - sonore) et création musicale. A partir d’une méthodologie patrimoniale, et au-delà, elle retrace les liens que les Béguines parviennent à tisser entre les deux pays. Lors du vernissage, le compositeur de la pièce musicale originale sur le mystère du béguinage, le violoniste Sergio Bolaños, donnera une performance en direct, accompagnée de la projection de l’art vidéo réalisé par Aroa Chao.
Aroa Chao
Aroa Chao est une artiste et costumière espagnole basée à Bruxelles et à Madrid. En plus de gérer son propre espace de mode vintage en ligne, elle combine son travail créatif avec la diffusion de ses études en anthropologie sociale et culturelle. Depuis 2022, Aroa Chao développe la recherche “Mulieres Ardentes”. Depuis son arrivée à Bruxelles, elle a exploré la richesse historique et culturelle de la Belgique, en faisant un pèlerinage à travers les Béguinages et en se concentrant sur l’héritage de la culture des Béguines dans le pays. En mettant l’accent sur la responsabilité sociale, son travail en tant que designer et artiste récupère l’importance de l’histoire dans les vêtements contemporains.