Clara Levy & Victor Guaita : Chansons d'érosion

Les musiciens Clara Levy et Víctor Guaita présentent “Songs of Erosion”, une réinterprétation contemporaine des Cantigas de Santa Maria.
Ce projet, qui est le résultat de la résidence offerte par la Fundación Cerezales Antonino y Cinia à León pour développer une performance à long terme, naît d’une lecture contemporaine des Cantigas de Santa María (XIIIe siècle), comme l’explique Víctor Guaitia, à travers le prisme de l’érosion. Le projet ne prétend pas être une interprétation historiciste du recueil de chansons médiéval, mais les musiciens considèrent plutôt le manuscrit comme un artefact archéologique du passé.
Comme l’expliquent les interprètes :
Pour naviguer dans son étendue et sa complexité, nous avons conçu une série d’instructions inspirées des techniques de composition de la musique contemporaine et des processus géologiques liés à l’érosion, qui nous permettent de manipuler les différents matériaux des Cantigas. Chaque représentation devient un laboratoire où une sélection de ces instructions est présentée de manière répétitive, presque épuisante, laissant entrevoir à travers les débris et les sédiments du temps ce qu’il reste de ces chansons vieilles de 800 ans.
Songs of Erosion a été soutenu par la Fondation Cerezales Antonino y Cinia à León. La Fondation a offert une résidence pour développer une performance complète et l’enregistrement d’un album qui sera publié par Discreet Editions au début de 2026.
Les deux interprètes présentent une version d’un duo : Clara Levy au violon et Víctor Guaitia à l’alto. Grâce à cette résidence, les deux musiciens ont enregistré un album qui sera publié par Discreet Editions début 2026.