CSIC : Des analphabètes historiques ?

  • Science
  • Bruxelles
  • lun. 08 septembre 2025
  • 18:30 – 20:00
CSIC : Des analphabètes historiques ?

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’historien et chercheur au CSIC Eduardo Manzano Moreno donnera une conférence intitulée : Analphabètes historiques ? Le passé de l’Espagne et de l’Europe comme expression des émotions sectaires.

La question des soi-disant “racines historiques” de l’Europe a été présente dans les discussions sur l’identité européenne et même dans les débats sur sa construction politique. Bien que ces discussions n’aient pas été très profondes - les débats sur l’histoire pendant la campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ont, par exemple, été très superficiels - d’une certaine manière, une conscience collective s’est établie qui identifie ces racines avec l’héritage gréco-romain, filtré à travers le tamis du christianisme et récupéré en Occident pendant la Renaissance.

De même, le récit de ce que nous appelons “l’histoire de l’Espagne”, bien qu’il ait été façonné au cours du XIXe siècle et qu’il ait été dépassé par les progrès de la connaissance historique, identifie également ses racines essentielles dans cet héritage classique et chrétien, porté à son paroxysme lors de la grande expansion de l’ère impériale. Dans cette intervention, l’objectif d’Eduardo Manzano est de démontrer que ces récits sont fondamentalement identitaires et qu’ils cherchent à mobiliser des émotions très primaires chez un citoyen qui s’éloigne progressivement de la connaissance historique. L’énorme diversité du passé de l’Espagne - et de l’Europe - a ainsi été réduite à une prétendue homogénéité essentielle qui n’a jamais existé.

Eduardo Manzano

Eduardo Manzano Moreno (Madrid, 1960) est professeur de recherche à l’Institut d’histoire du CSIC. Il a été British Academy Global Professor à l’université de St Andrews, Tinker Professor à l’université de Chicago et professeur invité à l’université d’Oxford, ainsi que directeur du Centre des sciences humaines et sociales du CSIC. Ses travaux ont porté sur l’histoire d’Al-Andalus et les implications sociales de l’histoire, sujets sur lesquels il a publié des articles et des contributions dans des revues nationales et internationales et des volumes collectifs, et il a été conférencier accrédité dans de nombreux forums tant en Espagne qu’à l’étranger. Son livre La corte del califa. Quatre ans dans la Cordoue des Omeyyades (Crítica 2019), a été traduit en anglais et en allemand. Parmi ses autres ouvrages, citons : Épocas Medievales. Historia de España dir. por J. Fontana y Ramón Villares (Crítica 2010), Conquistadores, emirs y califas, publié par Crítica en 2006 et actuellement dans sa huitième édition, et La gestión de la memoria. L’histoire de l’Espagne au service du pouvoir, en collaboration avec Sisinio Pérez Garzón, Ramón López Facal et Aurora Riviere. Il a récemment publié España Diversa. Les clés d’une histoire plurielle. Convaincu que la recherche historique doit atteindre le grand public, ses activités de diffusion comprennent la collaboration avec des magazines, des journaux, des médias numériques, des podcasts et des programmes de télévision et de radio en Espagne et au Royaume-Uni.

Lieu

Instituto Cervantes, Av. Louise 140, 1050 Bruxelles, Belgique

Horaires et tickets

En savoir plus

Instituto Cervantes Bruxelles