Fefa Vila et Castillo : Chance

Une conversation entre Fefa Vila et Castillo dans le cadre d’un projet de recherche visant à soulever des questions sur les transmissions, que nous considérons comme des négociations, situées dans et entre les militantismes queer, les archives et les pédagogies.
Comment raconter des histoires qui sont des pensées et en même temps des militantismes qui font partie de nos vies ? Une méthodologie peut-elle être queer quand elle est toujours utilisée hors champ, dans l’ombre, dans les armoires ?
Fefa Vila, qui se présente comme une activiste queer féministe, syndicaliste et anarchiste, et Castillo, artiste, chercheur et professeur d’art, présentent une expérience politique qui vise à justifier le “hasard” face à toutes les normes. Avec cette conversation, Fefa et Castillo commencent à tisser une enquête pour poser des questions sur les transmissions, axées sur les négociations, situées dans le militantisme cuir/queer, les archives et les pédagogies. Vila pose la question suivante :
Comment pouvons-nous (in)gouverner ce qui ne peut être gouverné ? Quelles sont les transitions entre les archives et les anarchives, à Madrid et à Bruxelles ? Quelles méthodologies sont nécessaires pour transmettre ce qui est perçu comme opaque ?
Et ainsi de suite :
Je veux vous parler d’une expérience politique qui se veut une revendication du “hasard” contre la norme, contre toutes les normes, y compris celles qui créent et définissent l’académique. Si nous voulons faire une place au hasard et négocier dans n’importe quel espace (militant, archivistique, pédagogique…) identifié comme un espace de pouvoir, nos méthodes, et nos questions de départ, doivent être différentes.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la semaine LGTBQIA+ Brussels Pride, qui débute le 7 mai et culminera avec la manifestation du 17, en commémoration de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie #IDAHOTB.
Fefa Vila
Fefa Vila est titulaire d’un doctorat en sociologie et en anthropologie. Née à Laza, Orense, elle vit à Madrid depuis 1986. Elle a été la force motrice du collectif lesbien LSD, qui, avec La Radical Gai, ont été des groupes de référence dans l’introduction de débats et de pratiques activistes queer en Espagne, et plus particulièrement à Madrid, dans les années 1990. À partir de ce moment, elle a entamé une trajectoire d’art et d’activisme féministe queer-bollera-lesbienne. Elle est actuellement chargée de cours à la faculté de sciences politiques et de sociologie de l’UCM. Feta Vila combine son travail d’enseignement et de recherche avec la conservation et la création artistique.
Castillo
Castillo vit et travaille à Bruxelles, son travail soulève des questions à la croisée des chemins entre les arts et la santé de la communauté queer. Depuis 2020, elle mène des recherches qui expérimentent le montage comme méthodologie. À Bruxelles, elle fait partie de l’initiative artistique Good Times, Int.et du groupe de recherche Assemblies in Belgium around AIDS, archives and arts (2023-24). Castillo enseigne l’art du livre à MULTI à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et donne des ateliers pour le Performing Arts Centre La Bellone.
La conférence se déroulera en anglais, avec des traductions en français et en espagnol. Il n'est pas nécessaire de réserver un billet.