Ester Zaragozá & Miguel Oliver : Errances

Les artistes espagnols, basés à Bruxelles, nous invitent à un exercice de contemplation et de peinture dans le laboratoire de l’ambassade.
Voyager sans but, découvrir des paysages et capturer cette expérience instantanément. Tel est l’objectif d’Errances, la nouvelle exposition des artistes Ester Zaragozá et Miguel Oliver. Dans l’exposition, nous pouvons voir comment les deux explorent le dialogue du paysage à travers des diptyques exécutés à quatre mains.
Depuis 2018, les deux artistes voyagent dans divers lieux pour peindre sur toile sans chercher de thème préalable. Soucieux d’être pleinement présents dans leur travail, ils arrêtent le temps pour capturer la lumière changeante. Leur peinture performative se décline en différentes nuances. Lors de séances de deux heures ou plus, le vent, la température et d’autres événements imprévus posent des défis qui nourrissent leur expérimentation plastique. Leurs regards variés créent un même paysage, interprété à travers des compositions et des équilibres chromatiques différents, mais mystérieusement liés.
Ester Zaragozá
Ester Zaragozá Marquina (Burgos, 1986) est une artiste multidisciplinaire dont la pratique englobe la peinture, la sculpture, la photographie et la performance. Son travail explore, d’un point de vue intime, la poétique du corps, de la nature et de l’autoportrait. Parallèlement à sa carrière artistique, elle est sociologue et anthropologue culturelle. Elle a exposé son travail dans plusieurs pays, notamment en Espagne, en Belgique et en Suède.
Miguel Oliver
Miguel Oliver (Madrid, 1968) a commencé par étudier l’architecture avant de s’intéresser à la peinture, discipline à laquelle il se consacre exclusivement depuis lors. Dans son œuvre, on trouve des références constantes à des œuvres d’art anciennes, mais toujours avec une nouvelle lumière qui regarde un monde à explorer. La contemplation et le regard de la nature sont les principales sources d’inspiration de son travail d’atelier, lent et réfléchi.Il a exposé dans des villes telles que San José de Costa Rica, Buenos Aires, Madrid, Cadix, Soria, Zamora, Shanghai, New York, Dhaka et Bruxelles.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 22 mai à 18h30. Le nombre de places est limité. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur participation à l'adresse suivante : [email protected].