Jesús Azogue: #WeTheArtists

Jesús Azogue: #WeTheArtists

Les Midis de l’Ambassade retournent avec le vernissage de l’exposition de Jesús Azogue.

La bibliothèque Josep Carner et le SPAIN arts & science lab in BELGIUM (LAB) accueillent l’exposition #WeTheArtists, de Jesús Azogue, de Séville. L’exposition cherche à décontextualiser l’écosystème artistique, en mettant l’accent sur les artistes qui vivent de l’art dans un environnement contemporain, en prêtant attention à des notions telles que la transversalité et la précarité.

Azogue explore le processus de création et la vie de l’artiste, s’interrogeant sur les nouvelles limites de l’art et sur des questions telles que la paternité, le marché de l’art et la relation avec le public. Il le fait par le biais d’une grande variété de langues et de médias qui illustrent des concepts liés à sa trajectoire personnelle et professionnelle, notamment son installation en Belgique il y a dix ans.

Sa maturité en tant qu’artiste transmédia et son expérimentation des langages génératifs offrent dans #WeTheArtists des parcours multiples qui ne sont pas linéaires, qui manquent de points de départ et d’arrivée précis, qui font des allers-retours et recommencent, brouillant délibérément les frontières entre les disciplines, les médias et les formats.

L’exposition, qui sera bientôt présentée en Espagne, comprend divers éléments visuels et numériques, dont des performances qui génèrent des synergies avec les modèles auxquels elles font référence, une installation numérique développée à partir d’un hologramme, une fenêtre sur une exposition virtuelle, l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle et un documentaire.

Azogue a été cofondateur du groupe artistique The blind man dans les années 1990 et a participé au programme TRANSMEDIA de la Hogeschool Sint Lukas à Bruxelles. Dans ses pièces (installations vidéo, performances, projets de design et multimédia), il laisse toujours une trace à suivre, la trace de quelque chose qui semble s’être déjà produit ou qui semble se produire et, même si nous ne le voyons pas, nous n’y croyons pas tout à fait. Il a organisé de nombreuses expositions et performances et a été publié dans divers catalogues et articles. Depuis plus d’une décennie, il vit et travaille à Bruxelles. Sa vie d’artiste s’est développée entre deux paradigmes fondamentaux : l’humanisme et le datisme, fruit de la révolution numérique.

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 24 février —
    ven. 20 mai 2022

Lieu

Venue map

Embassy of Spain in Belgium, Rue de la Science 19, 1000 Brussels

Admission

Réservez votre place: [email protected]

En savoir plus

Jesús Azogue

Outils