Festival Benengeli : Écrire avec les sens

  • Littérature
  • Bruxelles
  • lun. 26 mai —
    mar. 27 mai 2025
Festival Benengeli : Écrire avec les sens

L’Institut Cervantès organise cet important festival littéraire qui parcourt les 5 continents. Son siège à Bruxelles réunit les écrivains Ariadna Castellarnau, Elvira Navarro et Mercedes Abad.

L’écriture avec les sens est le thème du festival Benengeli que l’Instituto Cervantes organise autour de la littérature dans son réseau de centres à travers le monde. Bruxelles accueillera un colloque avec les écrivaines Ariadna Castellarnau, Elvira Navarro et Mercedes Abad, dont l’écriture, et notamment les nouvelles, est basée sur l’écriture avec les sens. La critique littéraire belge Anne-Lise Remacle animera ce colloque qui explorera leur création par les sens et en particulier la perspective féminine de leur écriture.

Ariadna Castellarnau

Ariadna Castellarnau Arfelis (Lérida, 1979) est titulaire d’une licence en philologie hispanique de l’université de Lérida, d’une licence en théorie littéraire et littérature comparée de l’université de Barcelone et d’un master en sciences humaines de l’université Pompeu Fabra. De 2009 à 2016, elle a vécu à Buenos Aires, où elle a travaillé au ministère de la Culture (Argentine) et comme journaliste pour la section culture du journal Perfil et Página 12. Son premier roman, Quema , a remporté le VIe prix international Las Américas en 2016. Son deuxième livre, La oscuridad es un lugar, a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2023. Ses nouvelles ont été traduites en anglais dans Words Without Borders et The Dial.

Elvira Navarro

Elvira Navarro Ponferrada (Huelva, 1978) est diplômée en philosophie. En 2004, elle a remporté le Certamen de Jóvenes Creadores del Ayuntamiento de Madrid et, entre 2005 et 2008, elle a bénéficié d’une bourse de création à la Residencia de Estudiantes. Son roman La ciudad feliz ( 2009) a remporté le XXVe Premio Jaén et a été finaliste du VIIe Premio Dulce Chacón de Narrativa Española. La trabajadora ( 2014) a été incluse dans la liste des cent livres espagnols du XXIe siècle établie par le supplément Babelia du journal El País, ainsi que dans la liste des cent meilleurs livres écrits en espagnol par des femmes au cours des cent dernières années établie par la revue Arcadia, dont le jury était composé de 91 membres de différents pays et composé d’écrivains, d’intellectuels et de critiques. Son recueil de nouvelles La isla de los conejos ( 2019) a reçu le XXVIe Premio Andalucía de la Crítica, et sa traduction anglaise a été nominée pour le National Book Award, tandis que Las voces de Adriana ( 2023) a remporté le XXIIIe Premio Cálamo Extraordinario. En 2010, Mme Navarro a figuré dans la liste des 22 meilleurs écrivains de langue espagnole de moins de 35 ans établie par le magazine Granta. Son œuvre a été traduite en anglais, en français, en suédois, en italien, en japonais, en serbe, en coréen et en turc. Elle a collaboré avec des magazines tels que El Cultural, tintaLibre, Ínsula, Letras Libres, Quimera, Turia, Calle 20, Qué Leer et Revista de Libros. Elle a été éditrice de la maison d’édition Caballo de Troya en 2015.

Mercedes Abad

Mercedes Abad Calvo (Barcelone, 1961) est diplômée en sciences de l’information à l’université autonome de Barcelone. Le premier succès de sa carrière littéraire est venu avec son livre de nouvelles Ligeros libertinajes sabáticos, qui a remporté le prix vertical La Sonrisa en 1986, le premier écrivain espagnol à le faire. Parmi ses livres de nouvelles, citons Felicidades conyugales ( 1989), Soplando al viento ( 1995) et Amigos y fantasmas (2004), ce dernier ayant remporté le prix Mario Vargas Llosa du meilleur livre de nouvelles en 2004.Parmi ses romans figurent Sangre ( 2000), La niña gorda ( 2014) et Casa en venta ( 2020), ce dernier étant le résultat de son expérience de l’enfermement au COVID et de la façon dont elle a changé sa perception des espaces habités. Elle est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et adaptations, dont XXX, par la compagnie La Fura dels Baus. Elle a collaboré en tant que journaliste dans différents médias et a également travaillé comme traductrice. Elle enseigne à l’école d’écriture de l’Ateneo Barcelonés.

Lieu

Instituto Cervantes, Av. Louise 140, 1050 Bruxelles

En savoir plus

Festival de Benegeli