First mother is a temporary space de Bárbara Prada

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 07 décembre —
    mer. 20 décembre 2023
First mother is a temporary space de Bárbara Prada

L’artiste Bárbara Prada présente une exposition personnelle qui invite le spectateur à réfléchir sur la force et l’abnégation de la maternité et ses qualités nourricières associées à l’eau chaude.

Il s’agit d’une nouvelle collection de peintures abstraites et de pièces en céramique inspirées par l’ancienne communauté matriarcale découverte à Caral, au Pérou, dans la région où l’artiste a été élevée jusqu’à l’âge de 5 ans par sa grand-mère. Dans ses peintures, l’artiste incorpore de l’eau de manière contrôlée sur toute la toile, créant des fusions de couleurs qui évoquent à la fois la nature collaborative de la société de Caral et sa gestion innovante de l’eau. L’utilisation de l’eau est également inspirée par les matriarches de sa propre famille et évoque le lien primitif entre les qualités vitales de l’eau et les aspects nourriciers de la maternité.

La forme circulaire des sculptures joue entre la force et la fragilité, en contraste avec l’expression des peintures, tandis que l’artiste a adopté une palette plus terreuse, avec des tons nocturnes et des textures de coquillages. L’artiste a adopté une palette plus terreuse, avec des tons nocturnes et des textures de coquillages. Elle réfléchit ainsi à l’altruisme de la maternité, à sa force et au caractère cyclique du monde naturel.

Bárbara Prada

Bárbara Prada (née en 1990 au Pérou), artiste visuelle née à Lima, élevée à Cadaqués, vit et travaille à Bruxelles. Sa carrière artistique a été marquée par l’exploration de différents médias, tels que la peinture, la sculpture, la performance et les installations.

Au-delà de sa pratique artistique, elle s’est engagée à utiliser des matériaux organiques pour ses œuvres d’art comme outil de communication et comme moyen de changement social. Elle s’est activement impliquée dans des pratiques sociales, des projets et des initiatives basés sur les pots familiaux qui visent à promouvoir la diversité culturelle, l’inclusion et l’autonomisation sociale.

Lieu

Venue map

Hectolitre, Rue de l'Hectolitre 3, 1000 Bruxelles

En savoir plus

Hectolitre