Francisco López : Dark Sonic Goya

Pour son spectacle, l’artiste sonore s’inspire de l’œuvre obscure de son illustre compatriote Goya, de sa série de gravures Los Caprichos aux célèbres Peintures noires.
Francisco López, l’une des figures les plus importantes dans le domaine de la musique expérimentale et de l’art sonore, PRÉSENTE ON . Depuis plus de quarante ans, Dark Sonic Goya (Bozar) présente une série d’expériences sonores immersives inspirées de l’œuvre de Goya, en particulier de ses œuvres “sombres”, qui sont apparues lorsque le peintre est devenu complètement sourd.
En outre, au STUK de Louvain, Lopez dévoilera l’une de ses célèbres performances sonores immersives : une expérience d’écoute intense pour un public dans l’obscurité totale, entouré d’un système sonore multicanal.
Francisco López
Francisco López (Madrid 1964) est l’un des principaux représentants de la musique expérimentale et électroacoustique depuis 1985. Il a publié des disques avec des maisons de disques dans plus de cinquante pays et a donné des concerts et des installations sonores sur les cinq continents, notamment dans les plus grands musées, galeries et festivals internationaux, tels que le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, le Musée d’art moderne de Paris, l’Institute of Contemporary Art de Londres ou le festival Sónar. Il a collaboré avec plus de 100 artistes et a publié des œuvres avec 170 maisons de disques. Il a reçu trois mentions honorables au festival Ars Electronica de Linz , le prix du concours d’art sonore Broadcasting Art et le prix Qwartz dans la catégorie anthologie sonore en 2010. Il est directeur et conservateur de la bibliothèque d’art sonore et de musique expérimentale SONM.