García de Marina : Chroniques d'un voyage

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 14 décembre —
    mer. 17 janvier 2024
García de Marina : Chroniques d'un voyage

L’exposition passe en revue, à travers plus de vingt photographies, quelques-unes des œuvres les plus remarquables du photographe de Gijón.

Dans Chroniques d’un voyage nous pourrons voir quelques-unes des œuvres les plus remarquables du photographe García de Marina, dont la carrière artistique s’inscrit dans les courants de ce que l’on appelle la poésie visuelle. Ce « voyage photographique » est un exemple de la manière dont les objets peuvent être réinventés dans différents scénarios.

L’artiste provoque un dialogue entre son œuvre et le spectateur en transformant chaque objet en une sorte de sculpture visuelle surréaliste. Ses photos, qui n’ont pas de titre, ne sont pas seulement à observer, mais apparaissent comme des instruments qui nous invitent à réfléchir. Un simple couvert, une coquille d’œuf ou une allumette devient un symbole qui peut raconter une histoire, comme s’il s’agissait d’un tableau de Magritte, source d’inspiration de l’artiste pour une grande partie de son travail.

García de Marina

García de Marina est né à Gijón (Espagne) en 1975. Son talent créatif se manifeste en 2010 lorsqu’il achète son premier Nikon et commence une carrière photographique caractérisée par l’utilisation de l’objet comme symbole, comme moyen d’expression. Son travail tourne autour de l’intuition et des idées, du surréalisme, du monde du subconscient et des rêves.

Il a participé à de nombreuses expositions telles que Constelaciones, poesía experimental en España (1963-2016) au MUSAC, Diálo2 au musée Barjola en Espagne avec Joan Brossa, et La palabra inacabada à l’Institut Cervantes de Belgrade et de Budapest. Et dans des festivals internationaux tels que Photo Week D.C. (2015), Photometria Festival en Grèce (2016), Festival de la luz en Argentine (2016), Addis Foto Fest en Éthiopie (2016), ou le Yangon Photo Festival au Myanmar (2018).

En février 2024, il présentera une exposition au Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba.

Lieu

Venue map

Ambassade d'Espagne, Rue de la Science 19, 1040 Bruxelles, 1040 Bruxelles.

Horaires et tickets

Gratuit. Heures de visite : lundi– jeudi de 9h à 17h, et vendredi de 9h à 14h30.

En savoir plus

García de Marina