Javier Linares: L’ombre de Goya par Jean-Claude Carrière

Dans ce documentaire, l’écrivain français, amateur d’art et spécialiste de Goya, entreprend un voyage en Espagne sur les traces du peintre.
L’ombre de Goya
Mardi 14 octobre à 19:00 Acheter des billets
- Samedi, 8 novembre à 14:00 Acheter des billets
- Dimanche 4 janvier à 10:00 Acheter des billets
- Espagne, 2022, 90 minutes
- Voir la bande-annonce
Documentaire hommage au grand scénariste français Jean-Claude Carrière, décédé en février 2021 à l’âge de 89 ans, qui l’immortalise en train de faire ce qu’il a fait toute sa vie : jouer les génies. L’artiste français s’est rendu en Espagne - pour ce qui serait sa dernière fois - pour revenir admirer les tableaux de Francisco de Goya et se placer devant la caméra de López-Linares au musée du Prado, dans sa ville natale de Fuendetodos ou à La Cartuja de Saragosse, parmi la trentaine de lieux exposant ses œuvres. Au fil de son parcours, il rencontre plusieurs artistes du monde du cinéma, de la littérature et de la musique, qui témoignent chacun de l’influence que l’œuvre du peintre continue d’avoir.
José Luis López-Linares
José Luis López-Linares est un réalisateur de documentaires et un producteur. Il a travaillé comme directeur de la photographie sur des films de Carlos Saura, Fernando Trueba, Jaime Chávarri, Alain Tanner et Víctor Erice. Depuis 1994, il a produit et réalisé plus de quarante documentaires, dont Asaltar los cielos (prix Ondas 1997), Un instante en la vida ajena (Goya du meilleur documentaire 2004) et Extras (Goya du meilleur court métrage documentaire 2005). En 2005, il a également remporté le