Habitar lo invisible par Amor Aguaded et Pablo Garrigós

Cette exposition au Lab de la Embajada trace un itinéraire visuel pour sauver la mémoire des villages engloutis sous le barrage d’El Porma (León).
La construction d’un barrage en 1968 a fait disparaître six villages sous les eaux. Deux autres ont été coupés du monde. De nombreuses familles ont dû abandonner leur foyer, laissant derrière elles leurs maisons, leurs champs et leurs racines, qui ont été submergés par les eaux. Pour tenter de retrouver la mémoire, certains habitants des villages engloutis se réunissent une fois par an pour célébrer la fête de la rencontre, où cohabitent des générations entières, unies par cette histoire de déracinement.
À partir d’une série de photographies analogiques prises à la Romería de Pardomino, près du barrage de Porma à León, le photographe Pablo Garrigós et l’écrivaine Amor Aguaded ont créé ” Habiter l’invisible”, une exposition qui dresse une carte de la mémoire de ces villages disparus lors de la construction de barrages dans les années 1960.
Les auteurs, deux jeunes Espagnols émigrés en Belgique, racontent une histoire de déracinement et de racines qui cherche à évoquer par des images et des objets le sentiment d’appartenance à un lieu et le poids des racines.
Pablo Garrigós
Pablo Garrigós Cucarella est un journaliste visuel hispanobelge basé à Bruxelles. Il travaille actuellement comme coordinateur audiovisuel pour l’agence de presse EFE. Son travail a été publié dans des médias européens et internationaux tels que El País, The Guardian, Le Soir, Al Jazeera, RTVE, France 24 ou GloboTV. Outre son travail de presse quotidien, Pablo travaille sur des projets à long terme axés sur la conservation, les identités culturelles et les droits de l’homme, tant en Europe qu’en Afrique.
Amor Aguaded
Amor Aguaded Pérez est traductrice, amoureuse des langues et travaille actuellement comme professeure d’espagnol à l’École européenne de Bruxelles. Andalouse d’origine léonaise, elle a toujours été fascinée par les racines de ses grands-parents, par les processus d’enracinement et de déracinement. Elle combine l’enseignement des langues avec l’exploration de diverses disciplines artistiques (céramique, illustration, écriture, performance) à la recherche de nouvelles formes d’expression pour réfléchir aux crises et aux défis du monde contemporain.