Ignasi Aballí : Aparentemente Vacío

La Meessen Gallery présente « Apparently Empty », la cinquième exposition personnelle de l’artiste qui a représenté l’Espagne à la « Biennale de Venise » en 2022.
Le travail d’Aballí explore la représentation et la perception, en utilisant des médias tels que la photographie, la sculpture, la peinture et l’installation. Son travail, commencé dans les années 1980, invente et réorganise des textes, des images, des matériaux et des processus, et explore des thèmes tels que la présence et l’absence, la matérialité et l’immatérialité, la visibilité et l’invisibilité, reliant l’abondance écrasante d’images dans la société contemporaine à l’épuisement de leur signification. Dans Apparently Empty, l’artiste catalan présente de nouvelles œuvres créées spécifiquement pour cette exposition.
Lors de la dernière édition d’Arco, la galerie belge Meessen, qui présentait également des œuvres d’Ignasi Aballí et de Xie Lei, a reçu le prix Lexus du meilleur stand et du meilleur contenu artistique.
Ignasi Aballí
Ignasi Aballí est diplômé en beaux-arts de l’université de Barcelone. Il a participé à plusieurs expositions individuelles, notamment au MACBA, à Barcelone (2005), à la Fundação de Serralves, à Porto (2006), à la IKON Gallery, à Birmingham (2006), à la Pinacoteca do Estado de São Paulo, au Brésil (2010), au Museo Artium, à Vitoria (2012), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (2015), Fundación Joan Miró, Barcelona (2016), Museo de Arte de la Universidad Nacional de Colombia, Bogotá (2017), Galería Kula (Split), et le Museum of Contemporary Art, Zagreb, Croatie et le Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, Seville.
Il a exposé dans des galeries telles qu’Estrany-de la Mota (Barcelone), Elba Benítez (Madrid) et Meessen de Clercq (Bruxelles). Il a également présenté récemment ses œuvres à Nordenhake (Berlin), Proyecto Paralelo (Mexique) et Vera Cortês (Lisbonne). Il a participé à la 52e Biennale de Venise (Italie, 2007), à la 8e Biennale de Sharjah (Émirats arabes unis, 2007), à la 11e Biennale de Sydney (1998), à la 4e Triennale de Guangzhou (2012) et à la 13e Biennale de Cuenca (Équateur, 2016).
Il a reçu le Premio Nacional de Arte Gráfico en 2009 et le V Premio Joan Miró en 2015. Il a représenté l’Espagne à la 59e Biennale de Venise en présentant le projet Corrección au pavillon espagnol.