Influenceurs espagnols dans le domaine des sciences : la résistance aux antibiotiques

Dans le cadre de la série “Spanish Influencers in Science”, Carmen Torres, experte en microbiologie, et le professeur Rob Lavigne parleront de la réponse aux antibiotiques.
La résistance aux antibiotiques est l’un des défis sanitaires les plus pressants de notre époque. Les bactéries devenant de plus en plus résistantes aux traitements médicaux, la recherche et l’innovation dans ce domaine sont essentielles pour protéger la santé mondiale et éviter une ère post-antibiotique.
La série ” Spanish Influencers in Science”, organisée par l’Association des scientifiques espagnols en Belgique (CEBE), accueillera Carmen Torres, experte en microbiologie, ainsi que Rob Lavigne, professeur et directeur du laboratoire de technologie génétique de la KU Leuven. La conférence sera donnée en anglais.
Carmen Torres
Carmen Torres est une experte renommée en microbiologie clinique et en résistance aux antimicrobiens. Docteur en pharmacie et spécialiste en microbiologie clinique (FIR) de Madrid, elle est actuellement professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de La Rioja et coordonne le groupe de recherche OneHealth-R. Ses travaux portent sur la résistance antimicrobienne et la résistance aux antimicrobiens. Ses travaux portent sur la résistance aux antimicrobiens dans une perspective de santé unique et de santé mondiale, en tenant compte de l’interconnexion entre les humains, les animaux, l’alimentation et l’environnement. Il a publié de nombreux articles sur l’épidémiologie moléculaire des bactéries et plasmides résistants, le rôle du microbiote et le développement de peptides antimicrobiens. Son équipe a reçu plusieurs prix, dont le prix PRAN 2022 pour la meilleure initiative environnementale contre la résistance aux antibiotiques.
Nous entendrons également le professeur Rob Lavigne, professeur et directeur du laboratoire de technologie génétique de la KU Leuven.
Rob Lavigne
Pionnier de la recherche sur les bactériophages, son laboratoire a permis des avancées telles que le développement des Artilisins™, des enzymes capables de tuer les bactéries Gram négatif résistantes. Ses travaux combinent la biologie des systèmes, le séquençage de l’ARN et la métabolomique pour comprendre l’interaction entre les phages et les bactéries, en particulier chez Pseudomonas aeruginosa. Le professeur Lavigne a un profil international exceptionnel : il est président de l’International Society for Microorganism Viruses et a présidé le comité de taxonomie des virus bactériens de l’ICTV. Il est également cofondateur de l’organisation à but non lucratif P.H.A.G.E., qui se consacre à la promotion du développement réglementaire de la thérapie par les phages.