Inversion Intention

Inversion Intention

Les œuvres de Guillermo Mora et de Bernard Villers dialoguent à l’ambassade d’Espagne.

L’ambassade d’Espagne en Belgique et la galerie Irene Laub présentent un dialogue interculturel et intergénérationnel entre ces artistes. Guillermo Mora et Bernard Villers abordent des thèmes tels que l’histoire de la peinture, proposant une réflexion plastique sur les notions de structure et de présence spatiale. Tous deux partagent la sensibilité et la précision de leur langage abstrait.

À propos des artistes

Avec humour et poésie, Bernard Villers (Watermael-Boitsfort, 1939) joue avec les attentes du spectateur, proposant des tableaux monochromes aux couleurs pures, souvent aux formes géométriques, et des installations dans lesquelles les objets sont dépouillés de leur charge superflue. Après une formation en peinture monumentale à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre avec Paul Delvaux et Jo Delahaut, Villers se tourne vers la recherche et devient une figure de proue de la scène artistique belge. Son approche sensible et innovante a été célébrée dans une exposition rétrospective au centre d’art Le Botanique à Bruxelles en 2018.

Guillermo Mora (Madrid, 1980) remet en question les protocoles et les procédures de la peinture contemporaine. Son travail s’articule autour de trois concepts : la superposition, la dissimulation et la disparition dans la peinture. Dans sa pratique, il étudie les peintures cachées, les peintures qui dissimulent d’autres peintures, les peintures qui dissimulent leurs processus, les processus qui dissimulent la peinture, les images voilées et les peintures que l’histoire a dissimulées au fil du temps. Il est titulaire d’un diplôme en beaux-arts de l’Universidad Complutense de Madrid et de la School of The Art Institute of Chicago, et a obtenu son doctorat grâce à une bourse de la Fundación La Caixa. L’artiste a été inclus dans la publication 100 Painters of Tomorrow de Thames & Hudson, a été lauréat du prix Audemars Piguet en 2014 et du Generation Award 2013.

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 16 juin —
    lun. 19 septembre 2022

Lieu

Venue map

Ambassade d'Espagne en Belgique, Rue de la Science 19, 1000, Bruxelles

Admission

Réservez votre place: [email protected]

En savoir plus

Irene Laub Gallery

Credits

Irene Laub Gallery

Outils