Jordi Colomer au Kunstenfestival des Arts 2025

Invité par le festival dans le cadre de La Escuela de Luciérnagas, Colomer dirige un groupe de travail axé sur la transformation du quartier de la Bolsa au cours de la dernière décennie.
Depuis des décennies, l’artiste catalan Jordi Colomer explore la ville en tant qu’espace réel et fictif. Sa pratique englobe la sculpture, l’installation, la vidéo et les interventions publiques, avec un sens marqué de la performance qui utilise des actions pour tester les usages habituels de l’architecture et de l’espace urbain. Colomer s’intéresse au système de représentations de la ville et à notre capacité à le subvertir en utilisant l’imagination, l’humour, la communauté, la fiction et l’utopie.
Invité par le festival dans le cadre de l’école des lucioles, Colomer dirige un groupe de travail sur la transformation du quartier de la Bourse au cours de la dernière décennie : quels aspects de la vie immatérielle d’une ville disparaissent au fur et à mesure que son paysage physique se modifie ? En s’inspirant de l’architecture participative - un design façonné par ceux qui l’utilisent - comme le travail des architectes belges Lucien et Simone Kroll, un groupe d’artistes et de citoyens explorera la ville en tant que “théâtre élargi”. Ils se concentreront sur le potentiel de création de nouvelles traditions de collaboration dans l’espace public, alternatives à la logique commerciale et à l’homogénéisation qui dominent les centres urbains aujourd’hui.
Ouvert à tous les citoyens intéressés par la transformation de l’espace public, ce cours de cinq jours combine réflexion et intervention pour remettre en question les récits urbains contemporains et encourager la création de traditions futures.
Además de un taller de 5 días, en Beursschouwburg se podrán ver gratuitamente tres películas de Jordi Colomer: Modena Parade/Corteo Modenese, Svartlamon Parade y La, Re, Mi, La Festa de la roba bruta.
Jordi Colomer
Jordi Colomer (Barcelone, 1962) est un artiste pluridisciplinaire qui s’intéresse à des thèmes tels que le nomadisme, la périphérie, l’imaginaire populaire et la fiction. Il a commencé à expérimenter dans les années 1990, partageant son temps entre Paris et Barcelone. Il a exploré les possibilités de la sculpture, qui s’est étendue aux domaines de la scénographie et de l’architecture, imprégnée d’un sens aigu de la performance. L’œuvre de Colomer partage un langage formel minimaliste et un caractère narratif. Influencé par sa formation en art, en design, en histoire et en architecture, le travail de Colomer examine le rôle du spectateur dans l’espace d’exposition et s’ouvre à l’environnement urbain.
Son travail a été exposé dans de nombreux musées, centres d’art et biennales, notamment au Centre Georges Pompidou et au Jeu de Paume, à Paris ; au Bronx Museum of the Arts, à New York ; au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à Madrid ; au Matadero Madrid ; au Belvedere 21, à Vienne ; à Arte Alameda, à Mexico ; au Bozar, à Bruxelles, au Zentrum für Kunst und Urbanistik, à Berlin ; et dans bien d’autres lieux encore. Colmer a participé à plusieurs éditions de Manifesta (la biennale européenne des nomades) à Palerme (2018) et à Saint-Pétersbourg (2014), à la 7e biennale du Mercosur à Porto Alegre, à BienalSur Buenos Aires (2023) et à la 57e biennale de Venise.
Colomer a également travaillé comme scénographe pour des productions théâtrales de Samuel Beckett, Robert Ashley et Joan Brossa, entre autres, et comme éducateur dans le cadre d’ateliers organisés dans des institutions du monde entier. Il est représenté par la Galerie Michel Rein (Paris-Bruxelles) et Albarrán-Bourdais (Madrid, Minorque).