Journée du cinéma espagnol 2025

  • Cinéma
  • Bruxelles
  • lun. 06 octobre 2025
  • 18:30 – 20:00
Journée du cinéma espagnol 2025

L’Institut Cervantes célèbre la Journée du cinéma espagnol et inaugure le « Festival du cinéma européen » avec les projections de « Tasio » et « Femmes au bord de la crise de nerfs » à Bruxelles et Anvers respectivement.

L’Institut Cervantès célèbre la Journée du cinéma espagnol en se tournant vers notre patrimoine cinématographique comme source essentielle d’apprentissage de notre culture visuelle du XXe siècle. Cette célébration aura une double présence en Belgique, d’une part au Cinéma Vendôme à Bruxelles et d’autre part à De Cinema à Anvers.

A Bruxelles, la projection de Tasio de Montxo Armendáriz ouvrira le Festival du Film Européen organisé par le cluster des centres culturels européens de Bruxelles, EUNIC, en collaboration avec le Cinéma Vendôme.

À Anvers, ce sera Women on the Verge of a Nervous Breakdown de Pedro Almodóvar, qui sera suivi d’une discussion sur la présence des femmes dans le cinéma espagnol, avec les critiques de cinéma María Guerra et Mariola Cubells et le programmateur du Festival international du film d’Anvers, Bo Alfaro.

Tasio

  • Réalisé par Montxo Armendáriz, 1984, 95 min.
  • La projection se fera en présence de l’acteur du film, Patxi Bisquert, qui présentera le film en compagnie du réalisateur José Luis Peñafuerte, avec lequel il tiendra une discussion à l’issue de la projection.
  • Acheter des billets

Tasio travaille comme charbonnier depuis l’âge de quatorze ans dans un petit village de la cordillère d’Urbasa, en Navarre. La vie change, mais la montagne reste toujours la même : rude et belle. C’est là que se déroulent les jeux de son enfance, mais c’est aussi là qu’il trouve un moyen de subsistance pour sa famille. Devenu adulte, il ajoutera le braconnage au charbon de bois. Bien que ce soit l’époque de l’exode rural, de l’émigration vers les villes à la recherche d’un avenir meilleur, Tasio préfère rester et vivre dans les montagnes, dans une solitude absolue, afin de préserver sa liberté.

Femmes au bord de la crise de nerfs

  • Réalisé par Pedro Almodóvar, 1988, 89 min.
  • La projection sera suivie d’une discussion sur la présence des femmes dans le cinéma espagnol, avec les critiques de cinéma María Guerra et Mariola Cubells et le programmateur du Festival international du film d’Anvers, Bo Alfaro.
  • Acheter des billets

Pepa et Iván sont acteurs de doublage. Iván est un coureur de jupons invétéré et, après une longue relation, il rompt avec Pepa : il laisse un message sur son répondeur lui demandant de faire une valise avec ses affaires. Pepa, qui ne supporte plus de vivre dans une maison pleine de souvenirs, décide de la louer. En attendant qu’Ivan vienne chercher la valise, la maison se remplit de gens extravagants auprès desquels elle apprend beaucoup sur la solitude et la folie.

Lieu

Cinéma Vendôme, Chau. de Wavre 18, 1050 Bruxelles

Horaires et tickets

Tasio: Cinema Vendôme, Bruxelles, 6 octobre à 18:30, buy ticket Women on the Verge of a Nervous Breakdown: De Studio, Anvers. 6 octobre à 18:30, acheter le billet

Crédits

Organisé par l'Instituto Cervantes et EUNIC, les instituts nationaux de la culture de l'Union européenne.