Alberto Cortés et La Chachi au Kunstenfestivaldesarts 2025

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • ven. 09 mai —
    lun. 26 mai 2025
Alberto Cortés et La Chachi au Kunstenfestivaldesarts 2025

Les artistes Alberto Cortés avec « Analpahabet » et María del Mar Suarez, La Chachi, avec « Los Inescalables Alpes, buscando a Currito », participent à une nouvelle édition de cet important festival d’arts du spectacle.

Le Kunstenfestivaldesarts, fondé en 1995, est l’un des plus importants festivals d’arts de la scène en Europe et se déroule chaque année au mois de mai à Bruxelles. Pendant trois semaines, des artistes belges et internationaux se produisent sur différentes scènes de la capitale, mettant en avant le théâtre, la danse et la performance. Deux artistes espagnols participent à cette édition : Alberto Cortés avec Analpahabet et Maria del Mar Suarez, La Chachi, qui présente Los Inescalables Alpes, buscando a Currito.

Analphabet

  • Du 9 au 12 mai à20h. Achat de billets.
  • Au Théâtre des Tanneurs, Rue des Tanneurs 75-77, 1000 Bruxelles.
  • Par Alberto Cortés. Avertissement : le spectacle montre des corps nus.

Analphabet est l’histoire d’un fantôme qui parcourt les lieux de drague, ces espaces à ciel ouvert où se déroulent les rencontres sexuelles entre hommes. Après que deux amants se soient disputés bruyamment sur une plage au coucher du soleil, un fantôme nommé Analphabet apparaît au-dessus de la mer pour raconter son histoire et chanter des chansons au couple. Cortés crée un personnage né pour guérir les relations toxiques, reflétant en partie son expérience d’être traité d‘“irrationnel”, une étiquette qu’il revendique avec défi dans cette pièce. Inspiré par La decadencia del analfabetismo de José Bergamín, Cortés critique une société qui sacrifie la poésie à l’ordre rationnel, où tout doit être organisé, lisible et fixe, comme l’alphabet. Sur scène, Alberto Cortés est accompagné par la violoniste Luz Pardo.

Diplômé en mise en scène et dramaturgie de l’ESAD de Malaga et en histoire de l’art de l’UAM, Alberto Cortés se définit comme un “pédé andalou”, soulignant la perspective décentrée qui lui a permis de développer un langage unique. Selon ses propres termes, son travail s’est développé au fil des années à travers le théâtre, la danse, la performance et les pièces folkloriques, et son parcours aboutit à l’idée de comprendre “la scène comme l’espace du désir et la relation romantique avec le spectateur”.

Los Inescalables Alpes, à la recherche de Currito

  • 24, 25 et 26 mai à 20h00. Acheter des billets.
  • Au Théâtre de La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Bruxelles.
  • De María del Mar Suárez, La Chachi.

Los Inescalables Alpes, buscando a Currito est animé par le désir ardent de revoir quelqu’un. Le titre et la danse résument un effort sans fin : escalader l’infranchissable. Le son en direct de deux musiciens et d’une chanteuse occupe le premier plan et attire l’attention. Une lumière tamisée révèle ensuite la silhouette de La Chachi, qui s’avance vers nous comme si elle escaladait les Alpes, et nous l’observons comme du haut d’une montagne, tandis que le flamenco éclate. La Chachi est accompagnée de la chanteuse Lola Dolores, du guitariste Francisco Martín et du percussionniste Isaac García.

María del Mar Suárez, La Chachi, a suivi une formation d’actrice et de danseuse à Malaga, se spécialisant dans le flamenco avec La Lupi. Elle s’est également formée au théâtre physique, à la nouvelle dramaturgie et à la danse contemporaine. En 2008, elle commence à déformer le flamenco et la gestuelle dans diverses pièces, développant un langage qui lui est propre et qui s’incarne dans Ph8 de Miguel Palacios, présenté au Festival OFF d’Avignon 2011. La Chachi est l’auteur de nombreuses œuvres. Sa pièce Los inescalables Alpes, buscando a Currito a reçu le prix Godot du meilleur spectacle de danse en 2022, a fait partie du programme du Teatro Central de Sevilla 2022-23 et a été sélectionnée pour le catalogue de Danza a Escena.

Analphabet aura lieu du 9 au 12 mai au Théâtre des Tanneurs. Los inescalables Alpes, buscando a Curritoaura lieu du 24 au 26 mai au Théâtre de La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Bruxelles.

Lieu

Théâtre des Tanneurs et Théâtre de La Balsamine, Bruxelles

Horaires et tickets

Analphabet : 9 et 10 mai à 20h: Acheter des billets Los Inescalables Alpes, à la recherche de Currito: 24, 25 et 26 mai à 20h Acheter des billets

En savoir plus

Kunstenfestivaldesarts

Crédits

Analphabet est produit par El Mandaíto, TNT Terrasa Noves Tendències, Centro de Cultura Contemporánea Condeduque, FITEI-Festival Internacional de Teatro de Expressáo Ibérica, Centre de les Arts Lliures de la Fundació Joan Brossa, et le Festival Iberoamericano de Teatro de Cádiz. Photo de Chachi par ©Tándem795 ; Photo d'Alberto Cortés par © Alejandra Amere.