Logo Présidence UE

La Cultura de Los Torreznos par Elena Brea et María Joao Floxo

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • jeu. 07 décembre 2023
  • 19:00 – 20:30
La Cultura de Los Torreznos par Elena Brea et María Joao Floxo

Les artistes Elena Brea Sandín et Maria João Flôxo présentent une performance basée sur l’œuvre « La Cultura » des artistes espagnols Los Torreznos.

Dans le cadre du programme culturel de la présidence espagnole du Conseil de l’UE, l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) a organisé une activité itinérante dans huit pays européens. L’activité est basée sur la performance La Cultura du duo d’artistes Los Torreznos. L’œuvre décompose les éléments conceptuels de ce que serait une conférence et, grâce à un humour intelligent, amène le public à réfléchir à ce que nous pouvons entendre par culture.

Pour ce faire, dans une première phase, deux jeunes artistes de différents pays (Albanie, Andorre, Belgique, Danemark, Grèce, Irlande, Italie et Ukraine) ont été sélectionnés pour participer à un atelier de deux semaines à Madrid en septembre, organisé par Los Torreznos, afin d’apprendre, de répéter et d’adapter la performance La Cultura à leur propre contexte. Dans un deuxième temps, au cours du second semestre 2023, les couples présenteront le spectacle dans leur pays d’origine, devenant ainsi les ambassadeurs de la culture espagnole en Europe.

Dans le cas de la Belgique, Elena Brea Sandín et Maria João Flôxo présenteront leur adaptation de la performance La Cultura à L’Institut Cervantes de Bruxellss, comprenant et expérimentant le creuset multiculturel et social qu’est la ville de Bruxelles.

Elena Brea Sandín

Elena Brea Sandín est une artiste multidisciplinaire et une médiatrice culturelle madrilène. Elle a étudié le théâtre gestuel à la RESAD (Madrid) et les études européennes, avec une spécialisation en philosophie, à l’University College de Londres. Elle a suivi une formation approfondie en mouvement, dont une année de formation en danse contemporaine au Danscentrumjette (Bruxelles). Elle a développé une grande partie de son travail artistique dans le cadre de résidences internationales.

Elle est membre fondateur de l’Institute of Postnatural Studies et de Polimorfa, un festival d’arts du spectacle qui se tient chaque année dans un petit village des Alpes italiennes. Brea Sandín vit actuellement à Madrid où elle développe des projets artistiques et poursuit sa formation en danse avec Lucas Condró.

Maria João Flôxo

Maria João Flôxo est une artiste pluridisciplinaire portugaise. Elle a étudié les beaux-arts aux universités de Porto (Portugal) et de Valence (Espagne). Elle a organisé des expositions dans plusieurs galeries de Barcelone et dans des foires internationales (Art Cologne, Art Beijing, etc.). Elle vit actuellement à Bruxelles, où elle étudie le chant lyrique avec Liliane Bertrand et la danse avec Ana Stegnar.

Dans sa création artistique, elle crée des œuvres qui combinent la performance (action, mouvement), la sculpture et parfois la musique. À travers son travail, Flôxo sonde la relation entre la nature et la nature humaine.

Lieu

Venue map

Instituto Cervantes, Avenue Louise 140, Bruxelles

Horaires et tickets

En savoir plus

Institut Cervantes Bruxelles