L'artiste Maria Corte à la Maison Hannon

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • mer. 22 novembre —
    dim. 31 décembre 2023
L'artiste Maria Corte à la Maison Hannon

L’illustratrice crée plusieurs collections d’art numérique pour contribuer à la conservation de cette célèbre maison Art nouveau bruxelloise.

Pour financer les travaux de conservation de la Maison Hannon, le conservateur Grégory van Aelbroeck et la société Artts ont demandé à l’artiste catalane Maria Corte de créer quatre collections numériques, chacune composée de 30 œuvres d’art. Chaque œuvre est un NFT (Non Fungible Token), un lien blockchain (une sorte de propriété) entre un compte et un objet numérique unique par le biais d’un contrat intelligent. Les recettes serviront à financer les travaux de restauration de la serre. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’art nouveau, met en lumière la créativité, l’innovation numérique et la culture européennes et souligne le patrimoine commun, ancien et contemporain, entre la Belgique et l’Espagne, Bruxelles et Barcelone.

À propos de l’artiste

María Corte (Barcelone, Espagne, 1983) a étudié l’illustration à l’Escola Massana de Barcelone, où elle a obtenu son diplôme en 2009. La même année, elle a reçu le prix INJUVE décerné par le gouvernement espagnol.

Ses créations couvrent un large éventail de domaines : couvertures de livres, affiches, presse, publicité, animation, illustration pour enfants et éducative et divers projets personnels. Il a collaboré avec des magazines tels que BBC Music Magazine, The Deal, Connecticut Magazine, Apartamento Magazine, LeCool, The Tablet, Orsay et Descobrir Catalunya, entre autres. Il a créé des couvertures et des illustrations pour des médias tels que le New York Times, le Wall Street Journal, le Corriere della Sera, Il Sole et La Vanguardia. Il a également travaillé dans le secteur de l’édition pour Grupo Planeta, Ediciones del Serbal et Orsai Ediciones.

Son travail a été demandé en Espagne par des entités telles que le ministère de l’éducation et de la culture, la Generalitat de Catalunya, le conseil municipal de Barcelone et l’université de Barcelone.

Lieu

Venue map

Maison Hannon, Av. de la Jonction 1, 1060 Bruxelles.

Horaires et tickets

Gratuit.

En savoir plus

Maison Hannon réenchantée