Le Manneken-Pis s'habille en solidarité

Le Manneken-Pis s'habille en solidarité

À l’occasion de la Fête nationale espagnole, le Manneken-Pis revêt une tenue offert epar l’hôpital 12 de Octubre en hommage au personnel de santé dans sa lutte contre la pandémie.

L’Ambassadeur d’Espagne auprès du Royaume de Belgique, Mme Beatriz Larrotcha Palma, et la Ville de Bruxelles, ont célébré la Fête nationale espagnole en rendant hommage au personnel de santé qui, dans les deux pays et dans le reste du monde, lutte sans relâche contre la pandémie COVID-19.

Le 12 octobre, l’Ambassadeur d’Espagne et M. Jean-Marie Amand, représenant de la Ville de Bruxelles, se sont rencontrés à 11 heures devant le Manneken-Pis, accompagnés de représentants du monde médical des deux pays, lors d’une cérémonie traditionnelle typique de cette icône bruxelloise classique. Contrairement aux précédentes occasions, et conformément à la réglementation sanitaire en vigueur, le protocole traditionnel accompagnant ces hommages a dû être simplifié, limitant également le nombre de personnes autorisées.

Selon les mots de l’Ambassadeur, “Aujourd’hui, jour de notre Fête nationale, nous célébrons avant tout des valeurs qui ne connaissent ni frontières ni nations, la solidarité et l’humanité : le Manneken-Pis est habillé en hommage à ceux qui se dévouent en première ligne contre la pandémie, et hier nous avons rendu hommage, au Festival International de violoncelle de Bruxelles, au grand Maestro Pau Casals, pour son précieux legs humanitaire et musical, en commémoration du centenaire de la création de son orchestre et du 75e anniversaire des Nations unies, dont il a composé l’hymne officieux”.

Le musée de la Ville de Bruxelles consacré au Manneken-Pis abrite plus de 1000 costumes donnés par des personnes et des institutions du monde entier. Parmi les plus de 40 costumes offerts par des personnes et des institutions espagnoles, l’Ambassade d’Espagne et la Ville de Bruxelles ont convenu que celui offert par l’hôpital 12 de Octubre, revêtu pour la première fois par le Manneken-Pis en mars 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de l’endométriose, et qui a été réalisé par un groupe de patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques du service d’obstétrique et de gynécologie, représente au mieux les valeurs de solidarité et d’engagement qui caractérisent les professionnels qui se battent en première ligne contre la pandémie de la COVID-19.

  • Patrimoine
  • Bruxelles
  • lun. 12 octobre
  • 11:00

Lieu

Venue map

Manneken-Pis, 1000 Bruxelles

Outils