Logo Présidence UE

Les femmes en noir

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 09 novembre —
    ven. 01 décembre 2023
Les femmes en noir

Le photographe Rober Astorgano et la danseuse Jülia Godino invitent à une réflexion sur l’histoire récente de l’Espagne.

Dans un exercice de mémoire démocratique, Rober Astorgano, photographe et documentariste, et Júlia Godino, danseuse et chorégraphe, évoquent la répression et les souffrances causées par la guerre civile à partir d’histoires personnelles.

Les femmes en noir de Rober Astorgano

« Les femmes en noir » de Rober Astorgano sont les veuves, les sœurs et les filles qui, pendant des années, ont veillé chaque année sur les fosses communes où reposent leurs maris et leurs proches à Barranca de Lardero, La Rioja, aujourd’hui déclarées mémorial grâce à leurs efforts pour protéger ce lieu de l’oubli.

Avec ce projet, je veux faire connaître leur vie et parler de leur lutte, de l’émancipation des femmes et de la manière dont elles ont fait face à la menace et à la douleur. Mais aussi, d’un point de vue plus intime et personnel, ce qu’étaient ces femmes et la dignité avec laquelle elles ont affronté leur destin

—Rober Astorgano

Ce projet multidisciplinaire se compose de photographies, de documents, de lettres écrites depuis la prison par les parents assassinés et d’entretiens enregistrés qui constituent une exposition, un livre et un long métrage documentaire dont la sortie est prévue en 2024.

No-Do, 1939 de Júlia Godino

Pour sa part, Júlia Godino présentera sa performance No-Do, 1939, un travail en cours qu’elle a commencé pendant ses études de danse contemporaine au centre DeSingel d’Anvers. À travers l’histoire de son arrière-grand-mère, Júlia Godino évoque la situation des femmes pendant la guerre et l’après-guerre.

Je veux parler de chacun d’entre eux à travers l’histoire de mon arrière-grand-mère : Rosa Massó (Iaia Roseta), femme, épouse de prisonnier, combattante du silence, femme anonyme, femme réelle. Je veux présenter le No-Do qui n’a jamais été diffusé, un No-Do qui brise le silence et nous aide à nous souvenir. Pour que cela ne se reproduise plus.

—Júlia Godino

À propos des artistes

Rober Astorgano, originaire de Badarán (La Rioja), est photographe et réalisateur. Il a suivi une formation en photographie et en vidéo à l’IDEP de Barcelone. Il a travaillé comme photographe pour plusieurs journaux nationaux et internationaux et a reçu de nombreux prix de photojournalisme, tels que les Yellow Awards 2018. En tant que documentariste, il a réalisé cinq courts métrages et un long métrage.

Júlia Godino, originaire de Barcelone, est une chorégraphe et danseuse diplômée de l’Institut del Teatre de Barcelone et du Conservatoire royal d’Anvers. Elle travaille actuellement comme danseuse indépendante, tout en continuant à créer des chorégraphies. Elle a cofondé le collectif The Backyard et le duo Júlia Godino et Alexa Moya. Elle travaille actuellement pour les compagnies Opening Hours de Tuur Marinos et Cía Unaiuna.

Lieu

Venue map

LAB – Ambassade d'Espagne en Belgique, rue de la Science 19, 1040 Bruxelles

Horaires et tickets

Gratuit. La performance de Júlia Godino aura lieu le 9 novembre à 18 heures, sur inscription obligatoire avant le 7 novembre à 14h30 à l'adresse : [email protected]

En savoir plus

Rober Astorgano