Les Midis de l’ambassade : Artivisme pour le changement climatique

Les Midis de l’ambassade : Artivisme pour le changement climatique

Les artistes visuels Joe Dart, Richard Le Manz et Noemí Rodrigo présentent une œuvre collective d’art contemporain pour sensibiliser au changement climatique.

L’Ambassade d’Espagne reprend le cycle d’activités Los Mediodías de la Embajada avec l’œuvre collective “Artivismo por el cambio climático” de Joe Dart, Richard Le Manz et Noemí Rodrigo. Cette œuvre d’art contemporain dialogue avec le public sur l’importance de l’objectif de développement durable 13 de l’Agenda 2030 : prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets.

Joe Dart

Joe Dart (Mataró) est un peintre qui se caractérise par la représentation d’espaces et de scènes d’une petite partie du littoral méditerranéen qu’il connaît très bien. Ses liens avec le monde du surf en ont fait presque un artiste-chroniqueur des changements que la côte méditerranéenne subit depuis quelques décennies, en grande partie à cause des effets du changement climatique. L’œuvre de Joe Dart nous parle de la Méditerranée, un concept que tout le monde a intériorisé, elle nous parle de la Méditerranée du sud de l’Europe.

Richard Le Manz

Richard Le Manz (Toledo), ingénieur industriel et photographe. En tant qu’artiste, il utilise la photographie comme moyen d’expression et de réflexion, développant des projets à connotation critique et vindicative. Par le biais de son travail créatif, très proche de la poésie visuelle, il enquête et explore les problèmes actuels de notre monde et de notre société, en particulier la thématique environnementale. Il a développé des projets sur des questions telles que la responsabilité de l’automobile et l’utilisation des combustibles fossiles ou la relation de l’homme avec la nature, entre autres.

Noemí Rodrigo

Noemí Rodrigo (Saragosse) est photographe et activiste. Elle travaille avec l’image, le texte et le son sur les questions environnementales. Sa pratique explore l’intervention humaine dans le paysage et la nature, en combinant des méthodes basées sur la recherche avec des processus analogiques et numériques expérimentaux et alternatifs.

Inauguration le 26 octobre à 12h00, avec invitation.

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • mer. 26 octobre —
    sam. 31 décembre 2022

Lieu

Venue map

SPAIN arts & science LAB in BELGIUM, Ambassade d'Espagne, Rue de la Science 19, 1040 Bruselas

Admission

Sous RDV : [email protected]. Du lundi au jeudi de 9h à 17h ; vendredi de 9h à 14h30.

Outils