Logo Présidence UE

Letters to Heaven d'Alicia Framis

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • sam. 01 juillet —
    lun. 15 janvier 2024
Letters to Heaven d'Alicia Framis

Grâce à la Fondation Maria Cristina Masaveu Peterson, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à déposer une « lettre au ciel » pour l’avenir de l’Europe dans le Jardin des Citoyens du Parlement européen.

Letters to Heaven est une sculpture participative composée d’une sphère en acier inoxydable poli de 200 cm de diamètre, qui invite ceux qui s’en approchent à un moment de réflexion.

Pour l’artiste, regarder le ciel est un acte de réflexion, un instant plein d’espoir, de désir ou de désespoir. Le ciel est le lieu qui renferme nos secrets, nos proches et la vie future. La boîte aux lettres de Letters to Heaven a la forme de l’éternité : une sphère, sans coins, sans limites. Une œuvre qui fonctionne comme une boîte aux lettres traditionnelle où les visiteurs peuvent déposer leurs lettres au ciel, s’ils le souhaitent, en exprimant leurs désirs et préoccupations les plus personnels et leurs souhaits pour l’avenir de l’Union européenne.

Cette sculpture est liée à d’autres œuvres de l’artiste, telles que le Mur des souhaits ou le Gardien des rêves, où Framis se proposait de prendre en charge les rêves nocturnes de ceux qui en faisaient la demande.

Cette œuvre, qui est présentée pour la première fois dans un espace public, appartient à la collection d’art de la Fondation María Cristina Masaveu Peterson. Lettres au ciel est un projet organisé à l’occasion de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, fruit d’une collaboration entre la Fondation María Cristina Masaveu Peterson, le Parlement européen et l’ambassade d’Espagne à Bruxelles. La sculpture restera dans le jardin des citoyens pendant les six mois de la présidence espagnole du Conseil de l’UE.

Alicia Framis

Alicia Framis (Barcelone, 1967) est l’une des artistes pluridisciplinaires les plus importantes d’Espagne. Son travail intègre l’architecture, la mode, la sculpture et la performance, et encourage souvent la participation du public. Alicia Framis utilise les espaces sociaux urbains pour aborder l’expérience humaine, nos frustrations et nos angoisses, tout en créant des débouchés pour nos rêves et nos désirs.

Lieu

Venue map

Jardin des citoyens, Rue Vautier 68, 1050 Ixelles

Horaires et tickets

Accès gratuit, de 8h à 17h50.

Crédits

Letters to Heaven est un projet organisé à l'occasion de la présidence espagnole de l'Union européenne, fruit de la collaboration entre la Fondation María Cristina Masaveu Peterson, l'ambassade d'Espagne à Bruxelles et le Parlement européen.