Daniel Steegmann: Magical Realism: Imagining Natural Dis/order

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 29 mai —
    dim. 28 septembre 2025
Daniel Steegmann: Magical Realism: Imagining Natural Dis/order

L’artiste catalan fait partie de cette exposition collective d’artistes qui offre une nouvelle perspective commune sur la relation avec notre planète.

Le titre de l’exposition est tiré du genre artistique et littéraire connu sous le nom de réalisme magique, qui se caractérise par l’infusion de mondes magiques, de rêves et de mythes dans des récits ordinaires, créant ainsi des histoires qui redéfinissent les limites de la réalité. L’exposition explore la manière dont la porosité entre “magie” et “réalité” peut ouvrir des espaces pour l’émergence d’autres horizons en réponse à la prolifération des monocultures, aux vies précaires et à la transformation du climat.

L’exposition aborde ces questions à travers des œuvres qui configurent des mondes par le biais de la peinture, de l’image en mouvement, du son et de l’installation. Elles traitent de différents espaces, du cosmos et de ses galaxies au laboratoire du scientifique ; de matériaux tels que les masses d’eau, les peaux bactériennes ou les impressions 3D ; et de processus géologiques qui remontent à la surface à travers le grondement souterrain de la terre ou le bruit d’une ville qui s’enfonce.

Les artistes explorent différentes manières, complémentaires et contradictoires, de se rapporter aux écosystèmes et aux mythes de l’environnement “naturel”, en se réfugiant dans les rêves et les matières premières. Le réalisme magique fait un geste pour rétablir les connexions dans une biosphère appauvrie par l’exploitation, la dépossession et la dette.

L’exposition est une invitation à s’éloigner des systèmes axés sur la croissance sans fin et l’extraction des ressources, en favorisant une connexion plus profonde avec les nombreux enchevêtrements qui façonnent notre biosphère.

Daniel Steegmann

Né et formé à Barcelone, Daniel Steegmann Mangrané vit et travaille entre Barcelone et Rio de Janeiro. La pluralité des techniques et des médias utilisés par Steegmann englobe le film, le son, le dessin, les collages kaléidoscopiques, la photographie, la sculpture et les jardins. La nature est une constante dans ses propositions, qui explorent la contamination et l’affinité des formes entre la nature, l’art et l’architecture. Tant dans ses sculptures, très fragiles et incorporant des matériaux organiques altérés, que dans ses projections, l’artiste expérimente les correspondances entre les formes organiques et géométriques, entre l’ordre créé par l’homme et l’ordre naturel.

Il a notamment exposé en solo à la Kunsthalle de Münster, au Hangar Bicocca de Milan, au Nottingham Contemporary, au CCS Bard College de New York et à la Fundació Antoni Tàpies de Barcelone. Il a participé à des biennales et triennales à Lyon, Berlin, New York, Paris, Porto Alegre et Sao Paulo, entre autres. Ses œuvres sont exposées à la Tate Modern de Londres, au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro, à la Fundació “la Caixa” et au MACBA de Barcelone.

Une partie de l'exposition est organisée à l'Argos Media Arts Centre.

Lieu

Wiels, Av. Van Volxem 354, 1190 Forest, Bruxelles

Horaires et tickets

En savoir plus

Wiels

Crédits

Photo avec l'aimable autorisation de Daniel Steegmann (c) La Pensée Férale. Ce projet a reçu le soutien spécial de Acción Cultural Española (AC/E), de l'Institut Ramon Llull, de De Nationale Loterij-La Loterie Nationale ; TheMerode ; de l'Ambassade de France en Belgique et de l'Institut français - EXTRA ; de Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin ; et de la Fondation suisse pour la culture ;