Pablo Diartinez: From Screen to Canvas

L’artiste pluridisciplinaire présente trois collections qui explorent la déconstruction de l’identité en traduisant des images d’écran en supports matériels.
From Screen to Canvas” présente trois collections de l’artiste multidisciplinaire Pablo Diartínez. Elles partagent le même procédé : transférer des images conçues pour le cinéma, l’ordinateur ou le téléphone vers des objets tangibles. L’objectif est d’interroger l’identité sous différents angles dans trois collections complémentaires. La première, l’univers transmédia Álbum, se déploie à travers le court-métrage primé Out of Reach (Rain Night), réalisé avec le partenaire créatif Erik Parys. L’œuvre traite de l’identité à travers une fiction entre le rêve et la mémoire, où la fragmentation de l’écran et le montage de l’écran affectent l’image.
et le montage de l’écran affectent les fissures psychologiques du personnage. Ses images fixes sont exposées sous forme de digigraphes, des tirages uniques sur papier coton qui comprennent des pièces avec des interventions à l’huile. La seconde, FacelessD, explore la masculinité et le désir dans le flux d’images virales sur les réseaux. Portraits de figures anonymes à l’huile sur papier teabag déplié, un support humble et totémique qui fait dialoguer l’éphémère et le durable.
l’éphémère et le durable. Enfin, FacelessD.M déplace l’exploration sur le plan relationnel au moyen de diptyques : des toiles à moitié cachées dans des boîtes en bois. A l’extérieur, un judas-avatar. À l’intérieur, une image intime reçue comme un message mettant en scène une relation. Comme il l’explique, il s’agit de :
Trois perspectives d’identités déconstruites dans un même déplacement : de l’écran à la matière, du flux numérique au temps de la contemplation.