Partir

Cette exposition sur les femmes espagnoles qui ont émigré en Belgique dans les années 1960 peut être visitée au centre Muntpunt dans la capitale belge.
Après son inauguration au Musée de la migration en 2024 et après avoir visité divers espaces d’exposition (y compris les Archives royales belges), Partir peut être visité à l’Agora de Muntpunt dans le cadre du festival EUROPALIA.
L’exposition est un voyage à travers la vie et les expériences des femmes espagnoles qui ont quitté leur pays pour chercher des opportunités en Belgique dans les années 1960. Grâce à une collection minutieuse d’objets de l’époque, combinée à des fragments de leurs interviews pour le podcast Partir, l’exposition vise à rendre hommage à cette génération en rapprochant les visiteurs de leurs histoires, de leurs expériences et de leur mode de vie.
Cette exposition offre une continuité et de nouveaux éléments pour compléter les témoignages que l’on peut entendre dans la série de podcasts afin de reconstruire l’histoire de la migration espagnole d’un point de vue féministe.
L'inauguration aura lieu le samedi 11/10 à partir de 15h, dans le cadre de la fête de la bibliothèque, en présence des femmes protagonistes du podcast et d'une performance de l'artiste espagnol Jesús Cisneros.