Picasso & Abstraction

Picasso & Abstraction

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Musée national Picasso-Paris décryptent le rapport de Picasso à l’abstraction.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Musée national Picasso-Paris présentent plus de 120 œuvres de Picasso, mettant en lumière le rapport de l’artiste à l’abstraction, une facette du peintre peu étudiée jusqu’à présent.

L’exposition abordera les grandes étapes qui ont marqué les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expériences cubistes de 1907 à ses travaux ultérieurs, parfois situés aux limites de la peinture gestuelle, et sera présentée à travers un subtil parcours chronologique et thématique qui révèle le mouvement de balancier de l’artiste entre abstraction et figuration au fil des décennies.

Un autre des thèmes principaux de l’exposition est l’atelier de l’artiste, véritable laboratoire formel de son travail, à travers lequel le processus créatif de Picasso est montré au moyen de plusieurs séries de dessins et de gravures.

L’inauguration de l’exposition sera accompagnée de la performance Las Alegrías (Cubo blanco) de Paula Quintana, grâce à la collaboration de l’Institut Cervantes de Bruxelles. Cette œuvre est une danse sur la joie comme pouvoir générateur, transformateur et révolutionnaire, un dialogue dansé entre deux corps, l’un vivant et l’autre magique.

Paula Quintana

Danseuse et créatrice née à Tenerife. Elle est formée depuis l’enfance à la danse classique, contemporaine et au flamenco. Après avoir obtenu son diplôme d’art dramatique, elle s’installe à Madrid où elle poursuit sa formation d’actrice et de danseuse, étudiant et collaborant avec d’importants metteurs en scène, danseurs et chorégraphes.

Dans le domaine de la danse contemporaine, elle s’est formée auprès d’artistes tels que Daniel Abreu, Chevi Muraday et Carmen Werner. En ce qui concerne le flamenco, elle côtoie les professeurs de l’école emblématique Amor de Dios ; tels que, par exemple, Alfonso Losa, María Juncal et Cristóbal Reyes.

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • ven. 14 octobre —
    dim. 12 février 2023

Lieu

Venue map

Musées Royaux de Beaux Arts de Belgique; Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles

Admission

Achetez vos billets. Du lundi au vendredi de 10h à 17h. Le weekend de 11h à 18h.

Outils