Rocío Márquez & Pedro Rojas + Momi Maiga

  • Musique
  • Bruxelles
  • ven. 17 octobre 2025
  • 19:30 – 21:00
Rocío Márquez & Pedro Rojas + Momi Maiga

Rocío Márquez, l’une des voix les plus influentes de la scène flamenco actuelle, sera accompagnée du guitariste Pedro Rojas et du musicien sénégalais Momi Maiga pour explorer les limites du genre.

Rocío Marquez, figure du cante jondo, s’associe aux musiciens Pedro Rojas et Momi Maiga pour une nouvelle exploration des limites du genre. Dans leur nouvelle œuvre, ils uniront l’imaginaire du flamenco et de la musique classique, en s’appuyant sur des logiques expérimentales…

Rocío Márquez

RocíoMárquez (Huelva, 1985). À seulement 9 ans, elle remporte le deuxième prix de fandangos dans sa ville natale, tandis qu’elle commence à étudier au conservatoire, apprenant auprès d’artistes flamenco tels que Paco Taranto et Sonia Miranda. En 2017, elle obtient son doctorat à l’université de Séville avec sa thèse intitulée “La técnica vocal en el flamenco : fisionomía y tipologías” (La technique vocale dans le flamenco : physionomie et typologies). Outre sa facette artistique, Mme Márquez enseigne dans le cadre du master interuniversitaire de recherche et d’analyse du flamenco et est conférencière.

Elle s’est produite dans des salles telles que le Teatro Real, le Teatro de la Maestranza, le Palau de la Música Catalana, la Philharmonie de Paris et la Philharmonie du Luxembourg.En juillet 2012, il s’est produit dans le puits de Santa Cruz del Sil à León, pour chanter a capella a minera à un groupe de mineurs qui avaient été enfermés pendant 45 jours pour protester contre la fermeture des bassins miniers.Il a participé aux bandes originales de différents projets cinématographiques, comme son interprétation en 2018 avec Refree de la chanson Cuando salga el sol dans le film Entre dos aguas d’Isaki Lacuesta. En 2019, il a collaboré avec Jorge Drexler en créant le spectacle Aquellos puentes sutiles.

Elle a reçu plusieurs prix, notamment le prix Lámpara Minera au Festival del Cante de Las Minas, et lors du Concurso Internacional de Cante por Peteneras de Paterna de Rivera en 2019, elle est devenue la première femme artiste à recevoir la médaille d’or de Peteneras depuis la création du concours en 1972. En 2020, elle reçoit le prix du meilleur album de musique du monde Les Victoires du Jazz pour son album Visto en El Jueves, devenant ainsi la première artiste espagnole à le remporter. En 2022, son album Tercer cielo, réalisé avec le producteur Bronquio, remporte le prix Ruido du meilleur album national, pour sa fusion de flamenco et d’électronique, selon l’association PAM (Journalistes musicaux associés).

Pedro Rojas Ogáyar

Pedro Rojas (Torres, Jaén, 1984) est cofondateur et codirecteur artistique de l’ensemble d’expérimentation musicale Proyecto OCNOS avec le musicien Gustavo A. Domínguez Ojalvo. Il est diplômé en guitare classique et titulaire d’un master en arts du spectacle. En tant que soliste classique, il a donné des concerts en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne. Il a enregistré sur les labels La Mà de Guido(Exceptions, 2015), Columna Música(Se oye gritar entre sueños, 2019) et IBS Classical(Rodrigo Guitar Works, 2019), et a créé des opéras à Séville, Madrid et Rome (Espacio Turina, Teatro Real, Teatro de la Abadía, Academia de España en Roma). Il a travaillé avec des artistes tels que Rocío Márquez, Niño de Elche, Raquel Andueza, Germán Alonso, Lola Blasco, Rafael R. Villalobos, Luz Prado, Cachito Vallés et María Cabeza de Vaca, entre autres.

En 2021, il fonde la compagnie Teatro Anatómico et présente son premier spectacle de danse contemporaine(San Vito, 2022) au Teatro Lope de Vega de Séville avec le danseur Juan Luis Matilla ; en 2024, il reçoit le prix PAD du meilleur espace sonore avec le spectacle San Vito . Il travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé Ruido Clavel avec la soprano Helena Amado, dans lequel ils traînent la copla dans les endroits les plus inattendus en collaboration avec l’artiste Pedro G. Romero, pour lequel il compose également la musique de ses films et documentaires.

Momi Maiga

Momi Maiga (né au Sénégal, vivant en Espagne) est un joueur de kora virtuose, un chanteur à l’aise et un compositeur curieux doté d’une grande sensibilité musicale. Combinant le jazz ethnique, le flamenco et des touches de musique classique européenne, il chante principalement en mandingue et en wolof, et utilise la musique pour aborder des questions importantes de notre époque. Son premier album, Nio, sorti en 2022, a été suivi de plus de 70 concerts. Son deuxième album, Kairo , est sorti en 2024. Momi collabore avec des musiciens talentueux tels que le percussionniste catalan Aleix Tobias Sabater, la violoncelliste Marçal Ayats et le violoniste mexicain Carlos Montfort.

Lieu

Flagey ASBL-VZW, Pl. Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

Horaires et tickets

En savoir plus

Flagey

Crédits

En collaboration avec AC/E Acción Cultural Española