Spanish Influencers in Science (VI)

Spanish Influencers in Science (VI)

Le géologue et chercheur espagnol Lluís Montoliu et le belge Pascal Borry participent à la nouvelle édition du cycle de vulgarisation scientifique.

L’Association des scientifiques espagnols en Belgique (CEBE), en collaboration avec l’Institut Cervantes de Bruxelles, le Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne en Belgique et le bureau de Bruxelles du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), nous présente une nouvelle édition du cycle de diffusion scientifique Spanish Influencers in Science.

Cette sixième édition comptera sur la participation du Professeur Lluís Montoliu, chercheur au Centre National de Biotechnologie, Président du comité d’éthique du CSIC et membre du panel d’éthique du Conseil européen de la recherche à Bruxelles, et du Professeur Pascal Borry, du Centre d’éthique et de droit biomédical de l’université de Louvain.

Lluís Montoliu

Lluís Montoliu est titulaire d’un diplôme et d’un doctorat en biologie de l’Université de Barcelone. Il est actuellement chercheur scientifique au Conseil Supérieur espagnol de la Recherche Scientifique (CSIC), au Centre National de Biotechnologie (CNB), et chercheur et membre du Comité directeur du Centre pour le réseau de recherche biomédicale sur les maladies rares (CIBER-ER), de l’Institut de santé Carlos III (ISCIII), où il coordonne le programme de pathologie neurosensorielle. Il a une longue carrière dans l’édition de gènes, étant l’un des pionniers de l’utilisation de la technologie CRISPR en Espagne.

Pascal Borry

Pascal Borry est maître de conférences au Centre d’éthique et de droit biomédical (Département de santé publique et de soins primaires, KU Leuven, Belgique) et chercheur invité au Centre de génomique et de politique de l’Université McGill. Ses principales activités de recherche portent sur les implications éthiques, juridiques et sociales des technologies innovantes. Il travaille principalement sur les aspects éthiques de la génétique humaine, du don d’organes et de la lutte contre le dopage.

Influencers espagnols dans le domaine de la science

La série Spanish Influencers in Science est une initiative de l’Association des Scientifiques Espagnols en Belgique (CEBE), dont l’objectif est de diffuser les travaux de chercheurs et de scientifiques de premier plan dans leurs disciplines respectives, en collaboration avec leurs homologues belges. Cette initiative reçoit un financement de l’Ambassade d’Espagne en Belgique par le biais des Fonds de la Diplomatie de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de la Direction des Relations culturelles et scientifiques de l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le Développement (AECID), avec pour mission de promouvoir l’internationalisation de la science, de la technologie et de l’innovation en Espagne, donnant lieu dans ce cas à de nouvelles collaborations entre les communautés scientifiques espagnole et belge.

Il s’agit d’une activité de #SPreadScience (Spain Spreads Science), un label créé par le CEBE, l’Institut Cervantes de Bruxelles et le Service culturel et scientifique de l’Ambassade d’Espagne pour diffuser la science, la technologie et l’innovation auprès de tous les publics et promouvoir une meilleure connaissance et des relations de coopération hispano-belge dans ce domaine.

  • Science
  • Bruxelles
  • jeu. 13 octobre
  • 19:00 – 21:00

Lieu

Venue map

Instituto Cervantes Bruxelles, Avenue Louise 140, 1050 Ixelles

Outils