Transpoesie 2021 : Miss Raisa

Transpoesie 2021 : Miss Raisa

L’artiste barcelonaise présentera sa poésie et sa musique contre le racisme et le sexisme à Molenbeek.

Transpoesie est le festival annuel de poésie organisé par EUNIC Bruxelles, le pôle belge du réseau des instituts nationaux de culture de l’Union européenne, à l’occasion de la Journée européenne des langues et de la diversité linguistique. Du côté espagnol, les membres fondateurs d’EUNIC sont l’Instituto Cervantes et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). L’Institut basque Etxepare est également un membre associé du cluster EUNIC Bruxelles.

Pour célébrer le multilinguisme, différentes activités sont organisées pendant quatre semaines, impliquant des poètes de tous styles et dans de nombreuses langues nationales et régionales d’Europe, dans le but de promouvoir et de sensibiliser à la diversité linguistique, et de fournir une plateforme d’échange entre les écrivains, les éditeurs et les institutions culturelles.

Cette onzième édition, sous le slogan To be in the (k)now, explore la poésie dans notre contemporanéité et s’adapte à la situation sanitaire par le biais d’événements hybrides - en ligne et en face à face - afin de partager l’expérience avec un public plus large.

Miss Raisa

L’AECID, par le biais du Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne, présente la barcelonaise Imane Raissali, “Miss Raisa”, artiste musicale et activiste sociale, originaire de Tanger, et avec une communication très active sur les réseaux sociaux, principalement en espagnol, mais aussi en catalan, français, anglais et dariya marocaine.

Miss Raisa est connue pour son art engagé, à travers lequel elle tente de dissiper les mythes et les stéréotypes liés au genre et à la religion, avec originalité, sensibilité et optimisme, en se connectant à un public mondial, en particulier aux jeunes générations. Certaines de ses chansons sur Spotify sont « Una niña » et « No lo soy pero ».

Miss Raisa participera à diverses activités du festival, qui peuvent également être suivies sur le site officiel de Transpoesie:

  • Le 30 septembre à 18h, la deuxième journée du festival se déroulera à l’Institut Cervantes de Bruxelles, sous le thème Jeune génération de poètes, poésie engagée. Inscription ici.
  • Le 1er octobre à 17h30, elle donnera un atelier pour les jeunes à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek. À 20h, elle se produira à la Good Vibes #LadiesVibes ​​​​​​de la Maison, un événement dédié aux talents féminins sur scène. Inscription ici.

Les poètes espagnols Sara Herrera Peralta (Instituto Cervantes) et Leire Bilbao (Instituto Etxepare) participeront également au festival.

  • Littérature
  • Bruxelles
  • jeu. 23 septembre —
    jeu. 14 octobre 2021

Lieu

Venue map

Rue Mommaerts 4, 1080 Bruxelles

Admission

En savoir plus

Transpoesie

Outils