Un bany propi

« Un bany propi », de la réalisatrice valencienne Lucía Casañ Rodriguez, sera présenté en première à Bruxelles après l’ouverture de la « Mostra de Cinema Valencià » de 2024, et sera suivi d’une discussion animée par Irene de la Puerta.
Un bany propi ( 2024), nominé pour le meilleur film au Festival international du film de Shanghai, est un récit d’émancipation féminine, une réflexion sur l’utilisation de l’espace comme conquête de ce qui nous est propre. Inspiré des textes de Virgina Wolf, le film défend, selon les mots de la réalisatrice, «le droit à son propre espace, quelque chose de fondamental dans le problème actuel du logement ».
Un bany propi
- Réalisé par Lucía Castañ Rodríguez, Espagne, 2024, 102 minutes.
- En espagnol et en valencien, sous-titré en anglais.
- Acheter des billets. Voir la bande-annonce.
Antonia (Nuria González), une femme au foyer exemplaire de soixante-cinq ans, passe ses journées à s’occuper des tâches ménagères et des courses familiales. Cependant, cette femme à l’allure affable garde un étrange secret : elle est absolument obsédée par les salles de bains ; c’est le seul espace où elle peut dire “occupé” et où les gens la laissent tranquille. Entre toilettes, tuyaux et citernes, Antonia laisse libre cours à sa véritable vocation, celle d’écrivain. Elle échappe ainsi à sa vie monotone, vit des situations uniques et noue d’étranges amitiés qui font que son apparence affable se dissout comme de la merde dans les toilettes.
La projection du film sera suivie d'une discussion avec le réalisateur, animée par Irene de la Puerta.