Vésale, médecin de Charles V

Vésale, médecin de Charles V

Dans cette exposition, médecins, archéologues et historiens s’attèlent à dresser le portrait d’un Européen de la Renaissance et le tableau vivant d’une époque.

Dans cette exposition, médecins, archéologues et historiens s'attèlent à dresser le portrait d'un Européen de la Renaissance et le tableau vivant d'une époque. Par des pièces d'une grande variété, le visiteur sera confronté à l'héritage de la médecine arabe, aux pratiques médicales nouvelles et à leurs opposants, à l'histoire de Vésale et de sa famille à Bruxelles ou à la santé personnelle de l'empereur et des Bruxellois à la Renaissance.

L’endroit choisi pour l’exposition est le site archéologique du Coudenberg, l’ancien Palais de Charles Quint à Bruxelles que Vésale a très longtemps fréquenté. Il s’agit donc d’une plongée dans le temps autant que dans un univers médical bien étrange, peuplé de squelettes, d’instruments chirurgicaux et de plantes médicinales. L’idée est de redonner vie à un lieu et à une époque.

André Vésale (1514 – 1564), natif de Bruxelles, a non seulement été l’anatomiste qui a révolutionné la connaissance du corps humain, mais également le médecin personnel de l’homme le plus puissant du 16e siècle : l’Empereur Charles Quint.

Au milieu des trépans, clystères et autres docu- ments de l’époque, le visiteur découvrira le destin hors du commun du plus célèbre médecin bruxellois ainsi que les principales maladies de la Renaissance dont a pu souffrir le monarque prognathe ou son entourage.

  • Patrimoine
  • Bruxelles
  • jeu. 07 mai —
    dim. 30 août 2015

Lieu

Venue map

Coudenberg, Place des Palais 7, 1000 Ville de Bruxelles

En savoir plus

Coudenberg - Ancien Palace de Bruxelles

Credits

Une initiative du Musée de la Médecine.

Outils