El Conde De Torrefiel: Altar

  • Arts de la scène
  • Flandre
  • sam. 25 octobre —
    dim. 26 octobre 2025
El Conde De Torrefiel: Altar

Dans le cadre de son exposition pour EUROPALIA ESPAGNE, le collectif El Conde de Torrefiel invite le public à se promener dans ce cimetière de Gand.

Dans l’un des lieux les plus historiques et les plus émouvants de Gand, le Comte de Torrefiel nous entraîne dans une promenade sonore dans le cadre unique de la ville des morts. Ils l’expliquent ainsi :

Les cimetières sont comme les villes : ils sont composés de zones centrales et périphériques, de quartiers riches et pauvres ; ils abritent des personnes célèbres et anonymes. Ce sont des cités dortoirs en pierre et en béton, avec des immeubles et des espaces verts. Sosies des villes des vivants, nous voulons faire une promenade émotionnelle dans un lieu troublant et passionnant, caractérisé par la présence et l’absence de personnes qui ont vécu leur vie en riant, en parlant et en criant.

Le comte de Torrefiel

El Conde de Torrefiel est le nom du collectif théâtral formé par Pablo Gisbert (Ontinyent, 1982) et Tanya Beyeler (Lugano, Suisse, 1980), deux figures centrales de la nouvelle dramaturgie européenne et de son renouvellement à travers le regard post-dramatique. Leur carrière commune, qui a débuté en 2010 à Barcelone, a brisé les schémas conventionnels des arts de la scène et redéfini les limites du théâtre contemporain grâce à un langage qui fusionne texte philosophique, action performative et images à fort impact visuel.

Formé à la philosophie (Gisbert) et à la danse et à la performance (Beyeler), le duo articule un type de scène où la narration n’est pas tant dans l’intrigue ou les personnages, mais dans une combinaison de voix off, de présence sur scène et de pensée abstraite. Leurs pièces sont des sortes d’essais scéniques qui mêlent humour noir, critique sociale et poésie visuelle, souvent dans une atmosphère entre dystopie et quotidien.

Lieu

Zuiderbegraafplaats, Ottergemsesteenweg 254, 9000 Gent, Belgique

Horaires et tickets

Gratuit les deux jours.

En savoir plus

EUROPALIA ESPAÑA

Crédits

Coproduction NTGent en collaboration avec GUM