Héctor Espuela Pablo : La création d'une léthargie

Dans The Creation of a Lethargy, l’artiste Héctor Espuela Pablo redonne vie à l’histoire de la Belle au bois dormant en lui donnant une tournure futuriste et trans-non binaire.
Que se passe-t-il lorsque le conte classique de la Belle au bois dormant est réimaginé sous l’angle contemporain de l’identité cyborg et d’une perspective trans non binaire ? Dans The Creation of a Lethargy, Héctor Espuela Pablo (they/them, she) invite le public à une exploration exaltante des opposés : la fiction et la réalité, l’ironie et l’agonie, et la relation entre soi et l’autre.
Au centre de ce solo se trouve une poupée grandeur nature, une réplique d’Hector. Cette poupée devient l’axe central d’une histoire de transformation ludique mais à plusieurs niveaux. Le personnage humain représente un rêve : une force inconsciente qui tente de réveiller la poupée endormie.
Inspiré par la Belle au bois dormant de Charles Perrault et son adaptation par Disney, Hector démonte et reconstruit le conte bien connu. Grâce à cette nouvelle perspective, l’histoire devient un outil permettant de générer de nouveaux récits et de remettre en question les idées existantes. La poupée agit comme un constructeur et un destructeur d’images et de significations, remodelant les frontières entre ce que nous connaissons et ce que nous imaginons.
Héctor Espuela Pablo
Héctor Espuela Pablo (they/them, she) est un artiste visuel, performeur et créateur né en Espagne. Il est diplômé en danse au Conservatoire professionnel de Barcelone à l’Institut del Teatre dans le département de danse contemporaine (2019) et dans le diplôme de danse au Conservatoire royal d’Anvers (2024). Elle poursuit actuellement un deuxième diplôme en arts visuels à l’Université en ligne de Barcelone et un master en danse au Conservatoire royal d’Anvers.
La principale ligne de recherche et d’intérêt artistique d’Hector se concentre sur sa propre lutte contre le sexisme, transformant son expérience personnelle en création de mondes “métathéâtraux” satiriques et mystérieux. Pour créer ces mondes, ils s’appuient sur la théorie du cyborg pour reconstruire les récits de genre, ainsi que sur la culture pop, les archives et le folklore. L’objectif de leurs créations et de leurs recherches est de recoder les algorithmes de genre intégrés dans notre comportement et qui ont façonné nos ontologies en tant que fiction sociale.
Spécifications techniques :
Concept / Créateur / Interprète Héctor Espuela Pablo Pop / scénographie Miranda Simón Abelló Dramaturgie / regard extérieur Simon Baetens Régie Inès Maes Production EUROPALIA ESPAGNE Résidences.Monty (Anvers), Workspace BrusselsConcept/ Créateur / Interprète Héctor Espuela Pablo Pop / scénographie Miranda Simón Abelló Dramaturgie / Regard extérieur Simon Baetens Régie Inès Maes Production EUROPALIA ESPAÑA Résidences Monty (Anvers), Workspace Brussels