Iván Zulueta: Through the Looking-Glass

Cette exposition offre un aperçu de la production du réalisateur espagnol, tout en présentant de nouvelles œuvres d’artistes espagnols contemporains - Marta Azparren, Esperanza Collado, Julio Linares et Beatriz Lobo - en dialogue créatif avec son héritage.
Dans le cadre d’EUROPALIA ESPAGNE (7.10.2025 - 18.01.2026), Iván Zulueta, à travers le miroir célèbre les multiples facettes de l’œuvre d’Iván Zulueta, l’un des artistes espagnols les plus visionnaires et les plus influents. Cette exposition est la première grande présentation en solo de l’œuvre de Zulueta en dehors de l’Espagne et offre une occasion unique à un public international de découvrir ses contributions artistiques novatrices. L’exposition propose également un dialogue réfléchi avec le travail de quatre artistes espagnols contemporains : Marta Azparren, Esperanza Collado, Julio Linares et Beatriz Lobo. Leurs interventions artistiques pour l’exposition résonnent fortement avec la pratique, les thèmes ou l’esthétique de Zulueta.
L’exposition comprend également des affiches emblématiques de réalisateurs tels que Pedro Almodóvar, ainsi que ses archives personnelles, conservées à la Filmoteca Española depuis 2021. L’exposition situe l’œuvre de Zulueta dans le paysage sociopolitique de l’Espagne post-franquiste, reflétant l’énergie transformatrice du mouvement contre-culturel La Movida Madrileña et la liberté créative croissante de l’époque.
Ivan Zulueta
Juan Ricardo Miguel Zulueta Vergarajauregui, connu sous le nom artistique d’Iván Zulueta (San Sebastián, 1943-2009) était un cinéaste et designer espagnol. Artiste peu orthodoxe, il a cultivé différents domaines, de la décoration à la musique. Il est surtout connu pour son travail en tant que réalisateur et scénariste du film Arrebato et en tant que concepteur d’affiches pour les premiers films de Pedro Almodóvar. L’œuvre de Zulueta englobe le graphisme, le cinéma expérimental, la photographie, la télévision et la peinture, et se caractérise par un mélange de surréalisme et de pop art. Enraciné dans la contre-culture des années soixante et soixante-dix, son art combine une esthétique d’avant-garde et des obsessions personnelles.