Nena à Manifiesta

La chanteuse belge d’origine espagnole se produira au festival de la solidarité à Ostende.
Manifiesta est un festival de musique, d’art et de dialogue qui réunit pendant un week-end des artistes du monde entier sur la côte belge, plus précisément dans la ville d’Ostende. La chanteuse hispano-belge Nena sera l’une des invitées.
Nena
Née sur les rives de la Meuse dans une famille d’exilés politiques espagnols, Nenanaa la rébellion dans le sang, qui grandit avec elle et son processus créatif. Dès son plus jeune âge, sa famille la surnomme affectueusement “la petite Pasionaria”. Après son premier projet avec un groupe, elle a senti qu’elle devait affronter le passé de sa famille et, surtout, le faire seule. Ainsi, son écriture et ses compositions sont marquées par l’Espagne rurale que ses grands-parents ont dû fuir. Oscillant entre Nueva Canción Latina, folk et rumba flamenca, elle s’inspire de la poésie des grandes chanteuses traditionnelles (Chavela Vargas, Violeta Parra, entre autres) et associe son amour pour les chants nus, fragiles et vulnérables aux rythmes les plus ibériques.
Choisie par Manu Chao pour assurer sa première partie à Liège au Manège Fonck devant 1 500 personnes en 2023, la chanteuse a décidé qu’il était temps de passer à autre chose et d’entrer en studio pour réaliser son premier projet solo.
Le premier EP, intitulé La Raíz, sort le 23 mars 2024. Sur ce premier EP de 6 chansons, NENA explore un retour aux sources, tant dans son écriture que dans les sonorités hispaniques qui font son identité. Dès le début, on sent l’odeur de la tortilla, la couleur des murs, les piments séchés et la passion des discussions familiales interminables à table.